Le coût social des substances telles que le tabac, l’alcool et les drogues en France est régulièrement évalué par le gouvernement. Il comprend le coût externe, avec notamment les pertes de production et les dépenses publiques. Le coût externe comprend aussi les pertes de vie humaine, la détérioration de la qualité de vie. Nous faisons le point sur les dernières estimations pour le tabac, l’alcool et les drogues.
Un coût social du tabac assez élevé
En 2019, le tabac et l’alcool représentent respectivement 156 et 102 milliards d’euros de coût social, tandis que les drogues illicites représentent 7,7 milliards d’euros. Le principal coût est le coût externe, ce qui explique les disparités entre le tabac, l’alcool et les drogues illicites, en raison du taux de mortalité différentiel (respectivement 73 189, 41 080 et 1 230 de vies perdues, dont la valeur est estimée à 115 000 euros). Cette estimation récente confirme que le coût social du tabac, de l’alcool et des drogues demeure nettement supérieur aux revenus fiscaux générés par ces produits.
Quelle solution pour réduire le coût du tabagisme en France ?
Les alternatives nicotinées sans fumée sont les seules solutions pour permettre de réduire l’impact financier et social du tabac en France. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses comme les sachets de nicotine, la cigarette électronique ou encore les gommes, les patchs cutanés et les sprays par exemple. Pour diminuer le coût social du tabac, il faut encadrer ces alternatives et les rendre facilement accessibles aux fumeurs. Un effort de prévention doit également être fait auprès des jeunes, pour leur éviter le piège du tabagisme.
Sources :