Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle différence entre addiction et dépendance ?

Quelle différence entre addiction et dépendance ?

On utilise fréquemment les termes « dépendance » et « addiction » pour désigner la même chose, mais ils n’ont pas exactement le même sens. Explication.

Définition de la dépendance

La dépendance est décrite lorsque l’arrêt brusque d’une substance prise régulièrement provoque un syndrome de sevrage, c’est-à-dire un malaise plus ou moins intense qui peut en général être accompagné de symptômes physiques tels que des nausées, des troubles gastriques, ainsi que de troubles psychiques tels que de l’anxiété, de l’irritabilité ou encore des insomnies. Cet état peut rapidement devenir insupportable et conduire la personne dépendante à rapidement reprendre un produit. Les symptômes de l’abstinence sont cependant temporaires. Pour la cigarette par exemple, ils durent seulement quelques jours. Dans le phénomène de dépendance, le corps, notamment le cerveau, s’est habitué à l’effet toxicologique d’une substance et il va réagir à son absence.

L’addiction c’est quoi ?

L’addiction survient lorsqu’une personne a perdu le contrôle d’une consommation ou d’une pratique, qu’elle rechute systématiquement après avoir arrêté et qu’elle souffre énormément de ses conséquences néfastes. L’addiction se traduit par un symptôme connu sous le nom de craving. C’est la pulsion ou le désir immédiat et irrépressible de reproduire l’expérience qui est à l’origine de la conduite addictive. Ce désir peut se manifester à partir du moment où le cerveau reçoit un signal, interne ou externe. Le cerveau fait une corrélation entre une émotion, un objet ou un geste et l’expérience dont on est dépendant. Ce trouble peut durer des années, mais on peut s’en sortir.

Le produit joue un rôle toxicologique essentiel dans la dépendance, mais il est secondaire dans le processus qui conduit à l’addiction, ce qui explique qu’il existe des addictions sans produit. L’addiction est le résultat d’un ensemble de facteurs, notamment des failles personnelles, génétiques ou psychologiques, et d’un contexte environnemental.

Quel lien entre addiction et dépendance ?

Une dépendance n’est pas forcément accompagnée d’une addiction. Mais une dépendance peut avec le temps et divers autres paramètres engendrer l’addiction. C’est donc ça le lien, la dépendance peut amener à l’addiction.

Sources :

https://www.ofdt.fr

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

Les patchs cutanés délaissés au profit de la cigarette électronique et des sachets de nicotine ?