Le gouvernement fédéral a décidé que les sachets de nicotine ne seront plus vendus qu’au comptoir des pharmacies. Les sachets de nicotine sont interdits dans les rayons des stations-service et autres magasins de proximité depuis le 28 août 2024. Ils ne sont désormais disponibles qu’en pharmacie. On fait le point.
Les sachets de nicotine uniquement disponibles en pharmacie, pourquoi ?
Il y a une dizaine de mois, le gouvernement fédéral avait fait la promesse de mettre fin à la vente des sachets de nicotine dans les magasins de proximité autres que les pharmacies. Des associations de défense de la santé ont mis en garde contre le danger de dépendance à la nicotine auquel les adolescents qui consomment ces produits sont exposés. Selon M. Holland, il a été extrêmement alarmant de constater que de nombreux jeunes ont développé une dépendance à la nicotine parce que ces produits leur étaient trop facilement accessibles.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral a voté en juin dernier une loi qui donne au ministre de la Santé plus de pouvoirs pour encadrer les ventes de produits de la nicotine. Les sachets de nicotine homologués par Santé Canada ont été approuvés en juillet 2023 comme un moyen d’aider les adultes à arrêter de fumer, ils sont donc autorisés, dans la limite d’une réglementation claire et protectrice pour les jeunes.
Cette mesure permet non seulement de protéger les jeunes, mais aussi les consommateurs car les fabricants doivent se conformer à de nombreuses normes pour pouvoir proposer leurs sachets à la vente aux comptoirs des pharmacies.
Sources :