L’innovation au service de la réduction des risques par rapport au tabagisme

L’innovation au service de la réduction des risques par rapport au tabagisme

Depuis plus d’un siècle, la fumée de tabac est un produit dangereux inhalé par les consommateurs afin d’obtenir leur nicotine. Après une longue période de valorisation de cette pratique sociale, la science a commencé à parler des méfaits du tabagisme et les gouvernements ont mis en place des politiques de prévention accompagnées de mesures fiscales et réglementaires. Ces dernières années, de véritables substituts et alternatives ont vu le jour, et leur point commun est que ces produits innovants comportent des risques moins importants pour la santé. Ces alternatives à la cigarette traditionnelle ont le potentiel de transformer la situation grâce à l’innovation. On fait le point.

L’innovation dans les alternatives pour réduire le tabagisme

Il est possible que ces produits novateurs sans combustion et sans fumée puissent remplacer la cigarette et modifier la consommation future de nicotine. Il y a de bonnes raisons de croire que la stratégie la plus efficace de réduction des méfaits est celle qui se concentre en priorité sur l’investissement dans des produits de substitution innovants et sans fumée. Selon l’expert britannique David Nutt, il ne faut pas limiter ces innovations et il est important d’opter pour un cadre réglementaire et fiscal moins contraignant que celui de la cigarette traditionnelle.

L’innovation contre les risques du tabagisme

La principale avancée de la dernière décennie a été la suppression de la combustion, réduisant ainsi les dangers des produits de la nicotine. Cela constitue une variété non négligeable de produits novateurs avec un potentiel considérable de diminution du risque.

Les différents nouveaux produits sans fumée sont les suivants : la cigarette électronique, le tabac chauffé, les sachets de nicotine (sans tabac). Ces produits ont en commun de ne pas avoir de combustion. En raison de l’absence de combustion, et donc de la production de goudron, ces produits présentent un fort potentiel pour réduire les risques du tabagisme.

L’innovation de la cigarette électronique reconnue comme étant une alternative moins risquée

Les cigarettes électroniques ont été étudiées par l’Académie de la science, de l’ingénierie et de la médecine aux États-Unis, qui a examiné plus de 800 études. Dans son rapport publié en 2018, elle a conclu que les e-cigarettes sont certainement bien moins toxiques que les cigarettes classiques. De la même manière, une étude approfondie de 2022, réalisée par l’Office for Health Improvement and Disparities britannique, compare les dangers du vapotage à ceux de la cigarette classique : le vapotage ne représente qu’une infime partie des dangers liés au tabac. Enfin, il faut savoir que de nombreuses recherches mettent en évidence une amélioration de la santé des fumeurs lorsqu’ils utilisent d’autres moyens que la cigarette, que ce soit le snus, la cigarette électronique ou le tabac chauffé.

Les produits innovants de réduction des risques approuvés par les consommateurs

Si l’on souhaite qu’un produit innovant soit réellement une alternative, il est essentiel que les consommateurs l’acceptent. Aujourd’hui, on constate que les alternatives au tabac ont poussé de nombreux consommateurs à renoncer à fumer. Depuis leur émergence, il semble que le tabagisme ait connu un tournant. Ces produits offrent la possibilité de réduire les risques en évitant les maladies du tabagisme qui causent de nombreux décès chaque année.

Sources :

https://scholar.google.fr/scholar?as_ylo=2024&q=%C3%A9tudes+scientifiques+nicotine&hl=fr&as_sdt=0,5&as_vis=1#d=gs_qabs&t=1724847227515&u=%23p%3DplAbg5OghwcJ

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Les fausses idées sur les alternatives nicotiniques

Les sachets de nicotine : pour quels utilisateurs ?

Réglementation des sachets de nicotine en Finlande de 2020 à 2024

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !