Le snus est un sachet oral contenant du tabac, que l’on positionne entre la gencive et la lèvre supérieure. Le snus est un produit populaire et autorisé en Suède, alors qu’il est interdit dans la plupart des pays européens. Contrairement au snus, le sachet de nicotine ne renferme pas de tabac, mais uniquement de la nicotine, des fibres végétales et des arômes. Il s’utilise comme le snus, c’est-à-dire en le plaçant contre la gencive sous la lèvre supérieure. Aujourd’hui, on fait le bilan sur les points communs et différences du snus et des sachets nicotinés.
Points communs entre le snus et les sachets de nicotine
Les caractéristiques communes de ces deux produits sont d’une part leur procédé d’utilisation, et d’autre part, le fait qu’ils délivrent tous deux de la nicotine. Aussi, avec le snus comme avec les sachets de nicotine, il n’y a pas de combustion contrairement à la cigarette classique, ce qui fait d’eux des produits alternatifs moins nocifs que le tabac fumé. Mais le snus et les sachets de nicotine ont également des différences.
Différences entre le sachet de nicotine et le snus suédois
Outre le fait que la différence majeure entre ces deux produits est que l’un contient du tabac (le snus) et l’autre non, le snus se différencie également quant à son impact sur la santé. Selon les professionnels de santé, il est jugé plus risqué que les sachets de nicotine en raison de sa composition à base de tabac, qui au fil du temps dégrade les gencives. D’après les études menées à ce sujet, le snus serait responsable de cancers de la bouche (langue, gencives, joues), et de problèmes dentaires tels que le déchaussement des dents ou encore les infections des gencives. Un problème qui ne se pose pas avec les sachets de nicotine puisqu’ils ne contiennent pas de tabac. A ce jour, des risques des sachets de nicotine sont encore discutés car les études scientifiques sont peu nombreuses, mais certains professionnels ont déjà évoqué le fait qu’ils sont parmi les alternatives nicotiniques les moins risquées avec la cigarette électronique et les TNS.
Réglementation du snus et des sachets de nicotine
Le snus est interdit en France et au sein de l’Union européenne depuis 1992. Seule la Suède a obtenu une dérogation pour pouvoir produire et vendre le snus sur son territoire. Il est intéressant de constater que c’est aussi le seul pays qui a atteint l’objectif de passer son taux de fumeurs en dessous du seuil de 5%. Concernant les sachets de nicotine qui sont disponibles depuis 2022 en France et dans d’autres pays d’Europe, soit dans les débits de tabac ou en ligne, leur avenir est encore discuté et beaucoup de politiques et professionnels de santé réclament un cadre juridique clair.
Sources :
https://cnct.fr/communiques/snus-ou-sachet-de-nicotine-le-cnct-fait-le-point/