De quelle manière l’accès et l’utilisation du tabac sont-ils régulés pour préserver la sécurité des jeunes ? Les autorités politiques ont mis en œuvre diverses mesures pour dissuader les jeunes de fumer et leur interdire l’accès aux produits du tabac et de la nicotine. Pourtant, certains arrivent quand même à se les procurer, assez facilement même. On fait le point sur la situation..
L’accessibilité aux produits du tabac et de la nicotine chez les jeunes
L’accessibilité aux produits de la nicotine et du tabac est malheureusement trop facile pour les jeunes, et ce, malgré l’interdiction de vente aux mineurs. Pour les gouvernements d’Europe, certaines mesures seraient à prendre afin de mieux protéger les jeunes. Par exemple, interdire la vente de tabac dans des distributeurs automatiques (pays concernés : Espagne, Angleterre, Canada, Allemagne), ou encore interdire les cigarettes aromatisées qui sont plus attrayantes pour les jeunes. En réalité le problème ne se situe pas nécessairement à cet endroit, car la vraie problématique c’est que certains commerçants ne respectent simplement pas l’interdiction de vente aux mineurs. Il suffirait de prévoir des contrôles inopinés pour réduire ce problème. Concernant les distributeurs automatiques, il faudrait instaurer un contrôle directement opéré par la machine grâce à une technologie digitale. Enfin, le dialogue et la prévention avec les jeunes pourraient dissuader la plupart d’entre eux de vouloir consommer ces produits.
Les buralistes encore trop nombreux à vendre ces produits aux mineurs
Une étude terrain “clients mystère” du CNCT a permis de démontrer que les buralistes sont encore trop nombreux à ne pas respecter l’interdiction de vente de tabac et de produits de la nicotine aux mineurs. En effet, sur environ 600 commerces, 10 % ont accepté de vendre des cigarettes à des enfants de 12 ans et 70% ont vendu des produits du tabac et de la nicotine à des jeunes de 17 ans.
Cette enquête terrain a également montré que 40% des vendeurs ne respectent pas l’obligation d’affichage spécifiant l’interdiction de vente aux mineurs. Enfin, seuls 16% des débits de tabac et 18% des boutiques de vapotage effectuent des contrôles de l’âge. Enfin, 86 % des commerçants ne demandent pas une carte d’identité pour la vente de puffs.
Une autre étude pour comprendre comment s’approvisionnent les mineurs
L’enquête du CNCT a également permis de mieux cerner comment les mineurs s’approvisionnent en cigarettes et autres produits du tabac et de la nicotine. La plupart achètent leurs cigarettes dans les débits de tabac et vont dans les magasins de vapotage lorsqu’ils souhaitent s’approvisionner en cigarettes électroniques et e-liquides.
Sources :