Le snus est un tabac en sachets contenant une poudre de tabac à sucer. Il est interdit à la vente depuis 1992 en Europe, sauf en Suède. Le Snus est réputé risqué pour la santé car il impacte les muqueuses buccales et provoque d’autres problèmes de santé. Les sachets de Snus ne respectent pas les normes écologiques car ils renferment des composés nitrosés, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des radionucléides, du formaldéhyde et ses dérivés volatils. A l’inverse, les sachets de nicotine sans tabac contiennent seulement de la nicotine, ce qui en fait une alternative bien plus saine. On fait le point sur les risques du Snus.
Quels sont les risques du Snus (sachets de tabac) ?
Le Snus renferme plusieurs composés toxiques et carcinogènes. Il peut provoquer des affections du système oro-digestif telles que les cancers oraux et du pancréas, des dommages aux muqueuses de la bouche, une rétraction irréversible des gencives, des nausées ou des vomissements, ainsi que des palpitations.
Le Snus est une substance orale à base de tabac, que l’utilisateur place derrière sa lèvre supérieure. Ainsi, son utilisation comporte de multiples risques pour la santé. En plus des cancers de la bouche et des problèmes dentaires, il est responsable d’un risque plus élevé de naissance prématurée et de mortinaissance chez les utilisatrices enceintes.
L’alternative pour remplacer les effets négatifs du snus et préserver sa santé
Contrairement au Snus, les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac, ils n’ont donc pas les mêmes risques que ceux évoqués pour le Snus. Ils sont uniquement composés de nicotine, fibres végétales et arômes. On les place également sous la lèvre supérieure pour permettre la diffusion de la nicotine grâce au contact avec la salive. Les sachets de nicotine ont été évalués par la science comme une alternative 98% plus sûre que la cigarette. Un pourcentage proche de celui de la cigarette électronique (95% plus sûre que la cigarette traditionnelle).
Sources :