D’après plusieurs recherches sur le sujet, il est observé que près de 70 % des individus qui quittent la cigarette ont une tendance à prendre plus facilement du poids, généralement entre 2 et 5 kg. La prise de poids se produit généralement progressivement au fil des mois qui suivent l’arrêt du tabac, avant de diminuer. Cela s’explique principalement par le fait que les ex-fumeurs qui décident d’arrêter sans substituts, ne consomment plus de nicotine. La nicotine étant une molécule qui empêche la prise de poids, l’ancien fumeur se retrouve à prendre des kilos. Donc, la nicotine peut faire maigrir, mais surtout, elle empêche la prise de poids. Explications.
Les effets brûleurs de calories de la nicotine
Outre sa forte dépendance, cette substance possède effectivement la capacité d’accélérer le métabolisme et ainsi favoriser la combustion des calories. De plus, la nicotine a un effet coupe-faim confirmé sur l’organisme en augmentant le taux de glycémie dans le sang. C’est la raison pour laquelle les anciens fumeurs ont tendance à se tourner vers la nourriture, que ce soit pour tromper l’ennui, pour combattre les symptômes de la dépression ou tout simplement pour retrouver une sensation de plaisir.
La nicotine peut effectivement impacter le poids corporel dès le début du tabagisme et lors de l’arrêt du tabac si aucun substitut nicotinique n’est pris. La consommation de cette substance entraîne une augmentation des dépenses énergétiques de l’organisme et entrave l’appétit. De plus, la nicotine présente dans la cigarette a un effet chimique qui permet de brûler des calories.
La substitution nicotinique à diffusion lente pour limiter ces effets
Pour limiter les effets brûleurs de calories de la nicotine, et diminuer en même temps le risque des variations de poids engendrées par l’arrêt du tabac, il est recommandé d’utiliser une substitution nicotinique à diffusion lente. Les personnes peuvent se tourner vers la cigarette électronique, les sachets de nicotine ou toute autre alternative nicotinée (patchs, gommes, pastilles à suces, etc).
Mais attention, la nicotine n’est pas recommandée pour maigrir, en effet, une alimentation variée combinée à de l’activité physique seront toujours les recommandations les plus adaptées pour les personnes qui cherchent à contrôler leur poids. Vous pouvez prendre contact avec votre médecin ou nutritionniste pour plus de conseils.
Sources :
https://www.edimark.fr/revues/la-lettre-du-pneumologue/4-aout-2010/tabagisme-et-poids-2010