L’Ifop a réalisé une enquête pour évaluer la perception du grand public sur les nouveaux produits de la nicotine. En 2024, il existe des différences dans la popularité des nouveaux produits nicotinés. Les français ne connaissent pas tous les nouveaux produits nicotinés comme les sachets de nicotine ou les billes. De l’autre côté, la cigarette électronique est quant à elle largement connue des français.
Quelles connaissances des français par rapport aux produits nicotinés ?
Selon le rapport, environ 77% des individus sont familiarisés avec les cigarettes électroniques rechargeables, tandis que 31% seulement ont déjà entendu parler des puffs. D’autre part, seuls 30% des participants ont déjà entendu parler des sachets de nicotine, tandis que 22% connaissent la signification d’une bille de nicotine. La connaissance de ces divers produits diffère considérablement en fonction de l’âge. Par exemple, la moitié des moins de 35 ans et un quart des plus âgés des plus de 35 ans connaissent les sachets de nicotine. Aussi, plus de 7 Français sur 10 se déclarent mal informés (72%).
Les répondants favorables à une meilleure réglementation des nouveaux produits de la nicotine
Pour 85% des Français, la régulation de la distribution des nouveaux produits de la nicotine est un défi majeur, et même une priorité pour 43%. Parmi les mesures d’encadrement souhaitées par les répondants, il y a le fait d’œuvrer pour une meilleure application de l’interdiction de vente aux mineurs (82%). Selon eux, il est également nécessaire de restreindre la vente aux magasins spécialisés (pour 70% des participants).
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