La médecine ne recommande pas la consommation de tabac ou de nicotine avant de nombreux examens médicaux, elle l’interdit même. Que ce soit avant une prise de sang ou une opération, pourquoi vous demande-t-on de ne pas fumer ou de consommer de la nicotine avant ? Les effets du tabac lors d’examens médicaux sont différents que ceux de la nicotine. Les explications pour l’un et l’autre.
Tabac : pourquoi s’abstenir d’en consommer avant un examen médical ?
Le saviez-vous ? Il peut y avoir des conséquences de la consommation de tabac sur les résultats d’analyses sanguines. Lors d’une prise de sang, si l’on consomme du tabac avant, cela a un impact sur le taux de globules rouges dans le sang. En effet, la cigarette renferme de nombreux produits chimiques toxiques qui peuvent avoir un impact sur la composition du sang. La fumée de tabac contenant du monoxyde de carbone peut diminuer la capacité des globules rouges à transporter de l’oxygène, ce qui peut altérer les résultats de des évaluations sanguines. Selon les médecins, les variations des niveaux d’oxygénation peuvent entraîner des interprétations erronées au niveau de l’hémoglobine et de l’hématocrite. Des conséquences sont observées sur les reflux gastriques et les brûlures d’estomac. Les reflux gastriques et les brûlures d’estomac qui sont causés par le tabagisme avant une prise de sang, peuvent également altérer la précision de certaines analyses sanguines. L’explication est simple, les reflux gastriques altèrent les taux d’enzymes hépatiques, faussant ainsi l’interprétation des résultats.
Quels effets de la nicotine sur les analyses sanguines ?
La nicotine peut aussi entraîner une hausse de l’acidité gastrique, ce qui peut avoir un impact sur les marqueurs antitumoraux tels que le CEA et le CA 19-9. D’après les gastro-entérologues, les reflux gastriques et les brûlures d’estomac provoqués par la nicotine peuvent modifier les indicateurs inflammatoires et tumoraux, ce qui peut entraîner des interprétations erronées des résultats.
Quels sont les impacts du tabac et de la nicotine avant une opération ?
Qui dit opération dit anesthésie. Que l’on soit fumeur ou non, une anesthésie n’est jamais anodine. Lors d’une opération chirurgicale, les patients doivent être à jeun. Cela veut dire ne pas manger, ne pas boire et aussi ne pas fumer ou ingérer d’autres substances. Il est interdit d’ingérer différentes substances afin d’éviter les vomissements et autres effets secondaires ou complications pendant l’opération.
Sources :
https://eliquide-diy.fr/cigarette-electronique/vape-bateau-croisiere/