Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les alternatives à la nicotine pour les fumeurs souffrant d’allergie ou d’intolérance au tabac 

Les alternatives à la nicotine pour les fumeurs souffrant d’allergie ou d’intolérance au tabac 

Les allergies correspondent à des réactions de rejet de l’organisme à certaines substances présentes dans l’environnement ou ingérées. Certaines substances présentes dans la fumée de cigarette peuvent déclencher des allergies. En dépit du fait qu’on parle peu de l’allergie à la cigarette, des recherches ont démontré que certains individus y sont allergiques.

Pourquoi peut-on souffrir d’allergie au tabac ?

La fumée de cigarette renferme de nombreuses substances, parmi lesquelles une soixantaine pourraient être allergènes. De nombreuses substances, telles que le goudron et les métaux lourds, peuvent provoquer des réactions immunitaires. Les symptômes d’une allergie au tabac peuvent être variés et sont généralement très incommodants. Alors, quelle alternative en cas d’intolérance au tabac ?

Quels sont les symptômes d’une allergie au tabac ?

Les personnes intolérantes au tabac peuvent ressentir des symptômes tels que des maux de gorge, des maux de tête, des nausées, des diarrhées, une toux persistante, ou déclencher une sinusite, un asthme, une rhinite. Des substances toxiques, telles que le goudron, se retrouvent dans les bronches et les poumons des fumeurs, ce qui a un impact sur les voies respiratoires.

L’allergie à la cigarette est facilement identifiable chez les individus exposés à la fumée des cigarettes, qu’elle soit directe ou passive. La congestion nasale, les problèmes respiratoires, les maux de tête, une irritation de la gorge et des yeux sont les symptômes les plus courants. Cependant, des démangeaisons, des rougeurs, voire des éruptions cutanées peuvent également survenir. Ces symptômes se manifestent après une exposition prolongée ou une ingestion de fumée.

Comment savoir avec certitude si on est allergique au tabac ?

Il existe des tests allergologiques permettant de détecter l’allergie à la cigarette. Comme mentionné précédemment, les allergies concernent divers composants des cigarettes tels que la feuille de tabac elle-même, le goudron ou l’un des nombreux autres additifs.

Quelle alternative nicotinique en cas d’intolérance au tabac ?

Pour éviter les allergies les plus courantes chez les fumeurs, certaines options sont possibles, dont les substituts à la nicotine et les alternatives nicotinées. On peut citer le patch nicotinique, la gomme à mâcher, le timbre transdermique, les comprimés à sucer, les sachets de nicotine et la cigarette électronique.

Sources :

https://allergies.pagesjaunes.fr

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Simple utilisateur, il s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine en témoignant

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !