Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le tabac : quelles conséquences sur nos relations sociales ?

Le tabac : quelles conséquences sur nos relations sociales ?

D’après diverses recherches réalisées à ce sujet, le tabagisme entraînerait la solitude et l’isolement social. Selon une étude anglaise, les personnes âgées fumeuses seraient plus souvent isolées, auraient moins d’interactions sociales et auraient moins d’activités culturelles et sociales que les personnes non fumeuses. Les résultats des différentes études démontrent que le tabagisme n’est pas convivial, comme l’a longtemps soutenu l’industrie du tabac. Explications.

Isolement et solitude, une conséquence du tabac sur les relations sociales

Plusieurs recherches ont déjà mis en évidence le fait que la solitude et l’isolement social peuvent être des éléments ayant un lien fort avec le tabagisme. Une étude anglaise a démontré ce lien, et particulièrement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, pour qui le tabac a davantage accentué la solitude et l’isolement social. L’étude a montré qu’ils ont moins d’interactions sociales, sont moins impliqués dans des activités communautaires ou culturelles et qu’ils vivent plus souvent seuls. Tous les fumeurs sont concernés, mais la tranche d’âge la plus touchée est celle des plus de 50 ans et moins de 65 ans.

Tabac et relations sociales : pourquoi le tabac est un facteur d’isolement ?

Cet isolement pourrait être partiellement expliqué par le contexte lorsque des mesures anti-tabac strictes sont mises en place et aussi par le fait que la société a dénormalisé le tabagisme. Les fumeurs plus âgés ont connu et vécu l’époque de la normalisation du tabac, c’est pourquoi ils ont plus facilement une tendance à l’isolement, car aujourd’hui fumer n’est plus bien perçu. En clair, le tabac entraîne une détérioration de la qualité de vie psychologique et sociale des fumeurs.

Sources :
https://www.generationsanstabac.org/actualites/tabagisme-serait-source-solitude-isolement-social/#:~:text=Les%20fumeurs%20%C3%A2g%C3%A9s%20seraient%20plus,fumeurs%2C%20r%C3%A9v%C3%A8le%20une%20%C3%A9tude%20anglaise.

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?