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L’avenir de la réglementation des produits de la nicotine dans le monde 

L’avenir de la réglementation des produits de la nicotine dans le monde 

Plusieurs nouveaux produits sont des alternatives au tabac fumé qui engendrent de nouvelles façons de consommer la nicotine. La science étudie de plus en plus leur rapport entre avantages et risques. Bien qu’évaluées moins risquées, le rôle de ces alternatives dans la lutte contre le tabagisme reste encore controversé. Certains préfèrent adopter une approche de diminution des risques tandis que d’autres, sous couvert de précaution, souhaitent augmenter les taxes et les interdictions. Alors quel est le potentiel et la place à venir des nouveaux produits de la nicotine ? On fait le point.

Un manque d’études épidémiologiques bloque la légitimité des nouvelles alternatives

D’après de nombreux États, il y a un manque de connaissances scientifiques pour les nouveaux produits à base de nicotine qui ont été mis sur le marché. La composition chimique des émissions liées à l’utilisation de ces produits a bien été évaluée dans quelques études, ainsi que, dans certains cas, leurs effets toxicologiques à l’échelle tissulaire, cellulaire ou moléculaire. Toutefois, certains gouvernements considèrent que ces recherches ne sont que de faibles indicateurs du risque sanitaire et ne peuvent pas être substituées par des études épidémiologiques qui surveillent les consommateurs à long terme et permettent d’évaluer la morbidité et la mortalité liées à ces composants.

Pourtant les experts et les scientifiques approuvent ces alternatives moins risquées

D’après la majorité des spécialistes, les émissions des cigarettes électroniques sont moins nocives que la fumée du tabac. En 2015, la cigarette électronique était estimée 95 % plus sûre que le tabac fumé, selon l’Agence de santé publique britannique. Cette information a été confirmée par de nouvelles études en 2022. De même, selon l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques, le passage aux sachets de nicotine pourrait entraîner une diminution des dangers pour la santé chez les fumeurs et une autre étude estimé leur niveau de risque à seulement 0,1%.

Des législations très différentes selon les pays pour les alternatives sans fumée

Les lois régissant les cigarettes électroniques diffèrent considérablement selon les pays à travers le monde. L’OMS recense 34 pays qui interdisent la commercialisation de ces dispositifs. De nombreux pays ont ou prévoient d’interdire la vente des puffs, les cigarettes électroniques jetables (Nouvelle-Zélande, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, etc.), ou ont limité les saveurs des e-liquides (Islande, Pays-Bas, Danemark, etc.). À l’avenir, l’OMS suggère de mener rapidement de nouvelles études indépendantes à l’échelle mondiale sur la toxicité propre et relative des produits sans fumée, ainsi que sur leurs conséquences sur la santé par rapport au tabagisme. Selon l’OMS, il est également essentiel de mener des recherches indépendantes sur le tabac chauffé afin d’avoir les connaissances requises pour orienter d’éventuelles décisions publiques à venir.

Selon l’OMS, les fabricants doivent contribuer au financement de ces travaux, par exemple en augmentant leurs droits de déclaration pour les nouveaux produits. Ensuite, les décisions législatives et réglementaires relatives à ces produits (restrictions, interdictions, etc.) pourront être prises en fonction des meilleures connaissances scientifiques disponibles.

Les pays vont sans doute rapidement mettre en place un cadre réglementaire pour les nouveaux produits oraux de la nicotine (les sachets en particulier) et pour les autres produits récents sur le marché. Pour l’heure, il est difficile de statuer sur le devenir législatif des produits de la nicotine, mais il faut espérer que les gouvernements choisissent de privilégier la stratégie de réduction des méfaits. Ce qui est certain, c’est qu’il existe une vraie demande du côté des consommateurs, qui sont de plus en nombreux à vouloir remplacer le tabac par des alternatives plus saines.

Sources :

https://www.senat.fr/rap/r22-931/r22-9311.pdf

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