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Les effets de la nicotine versus les effets du tabac sur le sommeil

Les effets de la nicotine versus les effets du tabac sur le sommeil

La nicotine est un stimulant qui entraîne des problèmes de sommeil. La cigarette, bien loin de favoriser le sommeil, maintient le corps constamment dans une situation d’attente et de manque, et chaque cigarette apporte un soulagement. Cela engendre une agitation qui perturbe la phase d’endormissement et le sommeil durant la nuit. Même si une cigarette peut sembler apaiser, la nicotine est en fait une substance excitante qui accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle, c’est pourquoi cela n’est pas bénéfique pour le sommeil. La nicotine des substituts nicotiniques et des alternatives sans fumée est également un excitant, mais du fait de sa diffusion plus lente et du dosage maîtrisé, elle impacte moins le sommeil. Explications.

Le lien entre la nicotine absorbée en fumant et les troubles du sommeil

Quand on arrête la cigarette, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du sevrage et peuvent prendre diverses formes. La personne en sevrage peut être confrontée à de l’insomnie, se réveiller au milieu de la nuit. Quand le cerveau n’a plus sa dose de nicotine, il est en effet en agitation. Pendant le sevrage du tabac, il est donc courant de rencontrer des problèmes d’endormissement et des réveils nocturnes. Cependant, ces symptômes sont temporaires.

Le tabac a un impact négatif sur le sommeil en agissant sur les systèmes glutamatergiques, dopaminergiques et sérotoninergiques. Il prolonge la durée de l’endormissement et multiplie le nombre d’éveils nocturnes. Le tabac réduit également la durée du sommeil lent et profond en favorisant le sommeil léger. Cela se manifeste concrètement par une baisse de la qualité du sommeil. Fumer une cigarette avant d’aller se coucher est donc une mauvaise idée car fumer augmente le rythme cardiaque. Et c’est ce rythme cardiaque élevé qui augmente le temps nécessaire à l’endormissement.

Préférer la nicotine des alternatives sans fumée pour préserver une qualité de sommeil

Une solution simple existe pour se prémunir à la fois du manque de nicotine et des effets sur le sommeil de cette molécule. Il suffit de se tourner vers une alternative à base de nicotine car son dosage maîtrisé ainsi que sa diffusion plus lente, permettent d’éviter les troubles du sommeil associés.

 

Sources :

https://www.nicorette.fr

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33119386/

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