Quels liens expliqués par la science entre la nicotine et la caféine ?

Quels liens expliqués par la science entre la nicotine et la caféine ?

Le café et le tabac sont tous les deux des stimulants. Les deux substances ont par ailleurs un effet sur le cerveau en agissant sur l’attention et l’excitation physiologique. Ces deux éléments peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle et induire un état de vigilance. La nicotine comme la caféine partagent également de nombreux effets secondaires, tels que l’insomnie ou l’augmentation du rythme cardiaque. On fait le point sur tous les liens scientifiques entre la nicotine et la caféine.

Deux substances addictives

Les effets de dépendance du café et de la nicotine sont prouvés par la science. Que ce soit pour la nicotine ou la caféine, on peut ressentir le manque et des symptômes de sevrage lorsqu’on arrête de consommer ces substances.

La nicotine interfère avec l’absorption de la caféine

La nicotine entraîne une diminution de la caféine lorsque les deux substances sont consommées en même temps. En effet, d’après la science, la présence de nicotine perturbe la capacité du corps à assimiler la caféine, ce qui entraîne une dégradation deux fois plus rapide dans le corps. C’est la raison pour laquelle un fumeur nécessite davantage de café afin d’obtenir le même effet qu’un non-fumeur. C’est également pour cette raison que lorsqu’on arrête de fumer et qu’on consomme la même quantité de caféine, on peut ressentir une plus grande agitation.

Des stimulants entraînant un regain d’énergie puis de la fatigue

La caféine, comme la nicotine, provoque une certaine agitation ou vivacité chez de nombreuses personnes. Selon les scientifiques, la consommation prolongée de l’une de ces substances (ou les deux) peut causer de la nervosité, de l’insomnie et de la fatigue en raison d’une qualité de sommeil dégradée. Pour la nicotine, quand elle est absorbée dans le corps, on sait qu’il y a une légère augmentation de la glycémie. C’est pourquoi cela procure une sensation de regain d’énergie sur le moment.

Sources :

https://www.thrive2quit.ca

https://www.camh.ca

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?