A quels risques s’exposent les consommateurs lorsqu’ils utilisent des e-liquides non certifiés AFNOR ?

A quels risques s’exposent les consommateurs lorsqu’ils utilisent des e-liquides non certifiés AFNOR ?

‎La certification AFNOR est le niveau le plus élevé pour attester de la qualité d’un e-liquide. Les liquides non certifiés AFNOR ne sont pas contrôlés de manière aussi stricte. Ainsi, il est possible que les produits sans certification de l’organisme aient une composition plus risquée pour la santé. Explications.

Les e-liquides non certifiés AFNOR peuvent contenir ces éléments

Les e-liquides non certifiés par l’AFNOR peuvent contenir ces composants, identifiés comme étant des ingrédients risqués pour la santé.

  • Le diacétyl, qui est un produit chimique nocif.
  • Du parabène, un perturbateur endocrinien pouvant engendrer des cancers.
  • L’acétoïne, un allergène.
  • Le diacétone, un additif.
  • Des métaux lourds.

Les e-liquides certifiés par l’AFNOR garantissent l’absence de ces composants.

Pourquoi l’AFNOR est la meilleure garantie de qualité ?

L’AFNOR est reconnue par les autorités internationales pour l’établissement et l’homologation de normes. Avec la norme XP D90-300-2, l’AFNOR a normalisé les e-liquides selon des critères stricts. Cela vise à s’assurer que le contenu et le conditionnement des produits sont sûrs. Un signal apprécié par les consommateurs à la recherche de produits qualitatifs.

Depuis près d’un siècle, l’organisme de normalisation AFNOR en France élabore des normes de qualité pour divers types de produits. Pour la cigarette électronique et les e-liquides, l’AFNOR a créé deux référentiels autour de la norme XP D90-300 en réunissant des professionnels de la vape. Bien que la mise en conformité avec cette norme ne soit pas obligatoire pour les fabricants, elle constitue un gage important de qualité pour les consommateurs. Les fabricants qui veulent se démarquer ont donc la possibilité de demander une certification pour leurs liquides des cigarettes électroniques. Mais le consommateur doit rester vigilant car certains fabricants disent respecter la norme alors qu’il n’en est rien. Seule la preuve que le fabricant a obtenu la certification peut garantir au consommateur qu’il respecte vraiment la norme.

En quoi les e-liquides AFNOR sont qualitatifs ?

La norme XP D90-300-2 interdit une série de substances risquées (métaux lourds, diacétyl, etc) dans la composition des e-liquides grâce à des contrôles rigoureux. Les produits qui répondent à cette norme sont donc parmi les plus sécurisés du marché.

 

Sources :

https://www.taffe-elec.com/blog/article/e-liquides-les-plus-sains-pour-la-sante.html

Certification AFNOR, une garantie pour le vapoteur

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?