Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une étude canadienne évalue la compatibilité de la nicotine et du sport 

Une étude canadienne évalue la compatibilité de la nicotine et du sport 

Une étude a révélé que les sportifs les plus performants du monde sont des consommateurs de nicotine. Toby Mündel de l’Université Brock en Ontario et ses pairs espagnols et italiens ont trouvé de la nicotine dans environ 20 % des échantillons d’urine prélevés lors de compétitions nationales et internationales en Italie entre 2012 et 2020. Cette étude menée au Canada avait pour but d’établir une sorte de cartographie de l’utilisation de la nicotine par les sportifs. Elle avait également pour objectif de déterminer les motivations de cette consommation. L’étude a mis en évidence que la nicotine, produit stimulant et non dopant, semble être compatible avec le sport. Explications.

Que dit l’étude sur la compatibilité de la nicotine avec le sport ?

L’étude ne détermine pas sous quelle forme la nicotine a été consommée ni où elle est la plus consommée. Cependant, elle a été trouvée dans 55% des échantillons d’urine des joueurs de baseball, contre 43% pour les joueurs de hockey, 42% pour les joueurs de football et 29% pour les joueurs de basket-ball. Les échantillons d’athlètes qui jouaient un sport d’équipe avaient également un taux d’utilisation de la nicotine deux fois plus élevé que ceux d’athlètes qui jouaient un sport individuel.

La nicotine peut stimuler le cerveau, contribuant ainsi à la performance. Cela pourrait expliquer pourquoi elle a été très appréciée par les sportifs qui pratiquent des disciplines qui impliquent une composante tactique et nécessitent des habiletés spécifiques. C’est en tout cas ce que révèle l’étude. A contrario, puisqu’elle a pour effet d’augmenter le rythme cardiaque, elle s’est avérée nettement moins populaire parmi les adeptes de sports qui nécessitent un grand effort cardiovasculaire.

En tant que stimulant et non dopant, la nicotine est compatible avec le sport

La nicotine est inscrite au programme de surveillance de l’Agence mondiale antidopage depuis 2012. Cela signifie que les laboratoires agréés par l’AMA doivent en analyser la présence dans les échantillons qui leur parviennent. Mais c’est bien à la science que revient le travail d’établir les liens et des conclusions entre nicotine et performances.

 

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/sports/1963462/hockey-basketball-sportifs-nicotine-menage-etude

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?