Pour soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les personnes désireuses d’arrêter de fumer, Nicotine gum peut être un traitement indiqué pour la dépendance tabagique. C’est un médicament qui entre dans la catégorie des TNS (traitement nicotinique de substitution), et il peut être utilisé comme stratégie de réduction du tabagisme en vue d’un arrêt de la consommation de tabac. Comme n’importe quel produit, il présente des avantages et des inconvénients. On fait le point.
Qu’est ce qu’une nicotine gum ?
Nicotine gum est un substitut nicotinique réservé aux personnes majeures. Ce sont des gommes à mâcher dosées à 2 mg de nicotine, qui sont davantage adaptées aux fumeurs ayant une faible dépendance tabagique. Il suffit de mâcher une gomme chaque fois que l’envie de fumer se fait ressentir. Le nombre de gommes à mâcher préconisées par jour est de 8 à 12 gommes. Elles sont généralement conseillées pour une durée de 3 mois.
Ces gommes sont également adaptées aux personnes qui n’envisagent pas l’arrêt complet du tabac, mais veulent dans un premier temps réduire leur consommation de cigarettes. Avec Nicotine gum, la nicotine contenue dans la gomme et libérée grâce à la mastication, puis elle est absorbée par la muqueuse buccale.
Avantages de la nicotine gum
Le principal avantage de la nicotine gum est son faible dosage qui de ce fait est parfaitement adapté aux personnes peu dépendantes. Elles sont également facilement transportables et remboursées par la sécurité sociale.
Inconvénients des gommes de nicotine
Avec les gommes de nicotine, l’utilisateur doit (selon les recommandations inscrites sur la notice) mâcher la gomme, puis la garder contre la joue environ 10 minutes. C’est pour que l’absorption de la nicotine soit optimale. La gomme doit se ramollir afin de permettre à la nicotine de se libérer progressivement et d’être absorbée par la muqueuse buccale.
Sources :
« Gomme nicotine » https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/gomme-nicotine4