Explorer la réduction des risques liés au tabac : Une conversation avec David Sweanor

Explorer la réduction des risques liés au tabac : Une conversation avec David Sweanor

risque tabac

Dans cette interview, nous discutons avec David Sweanor, Président du Comité consultatif du Centre de droit, de Politique et d’Ethique de la Santé à l’Université d’Ottawa. Avec plus de quatre décennies de travail impactant, Sweanor a joué un rôle déterminant dans la formation des stratégies mondiales contre l’usage de la cigarette. Découvrez avec nous ses perspectives sur le rôle de la nicotine dans la réduction des risques liés au tabac.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis David Sweanor, président du Comité Consultatif du Centre de Droit, de Politique et d’Ethique de la santé à l’Université d’Ottawa. J’ai été le premier avocat au monde à travailler à plein temps pour établir des mesures politiques visant à réduire le tabagisme. Depuis plus de 40 ans, j’influence les stratégies mondiales contre l’usage du tabac. J’ai collaboré avec l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Internationale Contre le Cancer, la Banque Mondiale et d’autres, tout en jouant un rôle clé dans l’établissement de précédents sur les régulations fiscales, le tabac de contrebande, les stratégies de litige, la communication des risques, la fourniture d’alternatives moins dangereuses aux produits existants et les initiatives de réduction des risques liés au tabac.

 

Quelle est votre vision de la nicotine et de son utilisation comme outil de réduction des risques liés au tabac ?

Au fil des ans, beaucoup de recherches ont été effectuées par des scientifiques comme Michael Russel sur la manière dont les cigarettes sont responsables des maladies. Le principal résultat de ces études est que : les gens fument pour la nicotine mais, ce n’est pas cela qui les tue, ils meurent en réalité de la fumée. C’est la combustion et l’inhalation de substances toxiques dans la fumée du tabac qui entraînent ces problèmes de santé. Le danger réside donc dans le système de livraison.

Il en va de même pour la caféine. La molécule en elle-même est addictive mais ne tue pas. Cependant, si elle était fumée, elle tuerait.

De plus, la nicotine s’est avérée efficace comme outil de réduction des risques liés au tabac, comme nous pouvons le voir avec le cas de la Suède et même de l’Islande.

 

Pouvez-vous discuter des différences d’efficacité de la nicotine selon les différentes méthodes de livraison ?

L’idée principale est que les cigarettes sont mortelles et l’objectif initial clé est de faire arrêter les gens de fumer, plutôt que de retarder cela en se concentrant sur quelles alternatives comporte le moins de risques. Retarder la lutte contre le tabagisme tout en se demandant si les alternatives sont 95 % ou 99 % moins dangereuses coûte des vies.

Nous devrions nous concentrer sur la fourniture de nombreuses options qui répondent à différentes préférences et ainsi faciliter un passage à des alternatives moins nocives plutôt que de déterminer laquelle a le risque absolu le plus bas.

 

Comment les sachets de nicotine se comparent elles aux autres alternatives de cessions du tabagisme sur le marché ? et en termes d’efficacité ?

La réduction la plus importante du tabagisme ces dernières années a été grâce aux alternatives à la nicotine telles que : les pouches, les vapes, etc…

Nous avons vu des succès comme le snus en Suède et l’adoption des sachets de nicotine en Islande, conduisant à une diminution spectaculaire de l’usage des cigarettes.

Aujourd’hui, la Suède est presque un pays sans fumée et en Islande, nous remarquons peu d’usage de cigarettes de la part de quiconque, des adultes d’âge moyen aux jeunes, en raison d’une augmentation de l’utilisation des sachets de nicotine.

Encore une fois, l’idée n’est pas de comparer les alternatives et d’identifier laquelle est meilleure, mais plutôt de fournir différentes alternatives qui pourraient répondre aux préférences individuelles.

 

Quel rôle les professionnels de la santé/les défenseurs peuvent-ils jouer dans la promotion de la nicotine comme alternative, compte tenu de la controverse entourant leur nature addictive ?

Ils doivent faire beaucoup de bruit pour atteindre les personnes réellement à risque, c’est-à-dire les fumeurs, et nous devons faire attention à ceux qui prétendent lutter contre la nicotine pour protéger les jeunes, car la plupart du temps, ils veulent simplement empêcher l’utilisation de la nicotine en elle-même. Ils veulent utiliser le pouvoir de l’État pour imposer leurs valeurs morales.

Il est essentiel de comprendre la différence entre le risque associé au tabagisme et ceux liés à l’utilisation des alternatives. Avant tout, nous devrions garder à l’esprit que 8 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabagisme et que ce nombre peut être réduit. Il est alors crucial de garder les risques en perspective et de prioriser la réduction des risques sur les objectifs personnels.

 

Comment les sachets de nicotine peuvent-ils être intégrés plus efficacement dans les programmes d’arrêt du tabac ?

Pour intégrer efficacement les sachets de nicotine dans les programmes d’arrêt du tabac, nous devons passer par des politiques telles que les taxes différentielles. Par exemple, en Suède, les sachets de nicotine sont moins chers que les cigarettes traditionnelles, ce qui incite le consommateur à choisir ces alternatives.

Nous devrions également nous concentrer sur l’éducation. En effet, nous devons donner aux gens accès à des ressources pour qu’ils puissent connaître les alternatives disponibles et faire leur choix.

Il est crucial d’éduquer les individus et de les autonomiser afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées basées sur leurs préférences personnelles.

L’histoire nous a montré que nous pouvons changer les comportements vers des produits à moindre risque. Nous devons simplement appliquer la science et la politique de manière efficace. Cela est simplement la continuation de la pensée des Lumières. Nous pouvons une fois de plus utiliser la science, la raison et l’humanisme dans le but d’améliorer la vie des gens et de prolonger la longévité.

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?