La nicotine : de la plante à la substance présente dans les produits nicotinés

La nicotine : de la plante à la substance présente dans les produits nicotinés

La nicotine, qui provient principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum), est utilisée comme un stimulant psychotrope, en particulier lors de l’inhalation de la fumée de tabac. La dépendance tabagique est causée par cette molécule. La nicotine provoque la dépendance chez l’homme en affectant directement le système nerveux.

Le processus de dénicotinisation est utilisé pour extraire une partie de la molécule du tabac. Cette technique a été utilisée à la fin des années 1990 et a contribué à la production d’environ 300 millions de kilogrammes de nicotine par l’industrie du tabac. On trouve la nicotine à l’état naturel dans certains végétaux, mais pour produire les alternatives nicotinées il s’agit de molécules de synthèse.

Histoire et utilisation de la nicotine d’hier à aujourd’hui

Le genre végétal Nicotiana a donné son nom à la nicotine. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Jean Nicot, qui est considéré comme l’inventeur du tabac en France. En 1809, le chimiste et pharmacien français Louis-Nicolas Vauquelin l’ont découverte et expliquée, mais en 1828, deux Allemands, Wilhelm Heinrich Posselt et Karl Ludwig Reimann, l’ont isolée à l’université de Heidelberg. Melsens a créé sa formule empirique en 1843. Schloesing a calculé sa masse moléculaire en 1847. Adolf Pinner a créé sa structure moléculaire en 1895.

La nicotine dans la plante du tabac

Il a longtemps été reconnu pour ses propriétés insecticides et acaricides. Depuis 1964, la nicotine est considérée comme addictive et son rôle dans le tabagisme est reconnu par les scientifiques.

La nicotine est utilisée en médecine pour remplacer le traitement du sevrage tabagique. Elle peut prendre plusieurs formes, telles que la gomme à mâcher, le vapotage, les sachets ou le timbre transdermique. Découvrez plus plus d’informations à propos de la nicotine et des produits alternatifs sans tabac ni fumée.

 

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicotine#:~:text=La%20nicotine%20provoque%20l’augmentation,la%20concentration%20et%20la%20m%C3%A9moire.

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?