Est-ce que la nicotine passe dans le lait maternel ?

Est-ce que la nicotine passe dans le lait maternel ?

 

Il n’est pas toujours facile pour une maman fumeuse ou une ancienne fumeuse de résister au besoin d’allumer une cigarette. Cependant, la crainte que cela puisse nuire à son bébé est toujours prégnante, et certaines femmes hésitent même à commencer un allaitement ou à l’arrêter tôt pour fumer sans risque pour le bébé. Mais est-ce que la nicotine pénètre dans le lait maternel ? Il a en effet été démontré que la nicotine inhalée par une mère pénètre d’abord dans son sang, puis dans son lait. Éclairages.

Allaitement et nicotine : que faut-il savoir ?

Bien entendu, le nombre de cigarettes fumées et le temps écoulé après la dernière cigarette affectent la concentration de nicotine dans le lait maternel. Les bébés allaités par des mères fumeuses consomment de la nicotine. Contrairement à la nicotine inhalée, la nicotine ingérée n’est absorbée qu’en partie et est principalement dégradée par le foie. Mais il faut savoir qu’en plus de la nicotine, la combustion de la cigarette libère environ 6 000 substances chimiques qui pénètrent dans le sang et le lait. Ces substances sont bien plus risquées que la nicotine.

Quels effets sur le bébé avec la nicotine dans le lait maternel ?

Selon plusieurs études, la présence de nicotine dans le lait, qu’elle soit à petite ou forte quantité, peut affecter la qualité des tétées. La production de lait maternel est également diminuée par le tabagisme, probablement en raison de l’effet de la nicotine, qui réduit les niveaux de prolactine sérique. La nicotine perturbe également le réflexe d’éjection du lait, ce qui fait que le lait s’écoule plus lentement.

 

Sources :

https://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_mere/accompagnement8.php

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?