Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les effets secondaires des patchs de nicotine ?

Quels sont les effets secondaires des patchs de nicotine ?

 

Les symptômes physiques liés aux patchs de nicotine peuvent différer d’une personne à l’autre. Certaines personnes supportent très bien le patch alors que d’autres non. Parmi les effets secondaires les plus courants il y a l’irritation cutanée et la réaction allergique, les rougeurs, les démangeaisons et les douleurs, les palpitations cardiaques, ou encore les douleurs thoraciques et la respiration sifflante. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des effets secondaires des patchs de nicotine et leur fonctionnement.

Comment fonctionne le patch de nicotine ?

De nombreuses personnes réussissent à arrêter de fumer sans utiliser de patch, mais la majorité des personnes fait, la plupart du temps, appel à une alternative à base de nicotine pour arrêter. On sait aussi qu’il faut souvent plusieurs tentatives pour arrêter complètement de fumer. Beaucoup de personnes ont déjà essayé avec l’aide des patchs cutanés et certaines ont été contraintes de se tourner vers une autre alternative à cause d’effets secondaires. Il existe plusieurs formes et types de patch de nicotine. Par exemple, il y a le patch de 16 heures pour les fumeurs modérés. Ce patch est celui qui est le moins susceptible de provoquer des effets secondaires puisque son dosage en nicotine est plus faible. Il existe également les patchs cutanés de 24 heures. Qu’il s’agisse du patch de 16h ou du patch de 24h, le fonctionnement est le même. Le patch diffuse la nicotine, qui passe ensuite la barrière cutanée pour aller dans le sang.

Quels sont les effets secondaires des patchs cutanés ?

Les effets secondaires liés au patch de nicotine peuvent être les suivants. Une irritation cutanée, des vertiges, des battements de cœur plus élevés, des problèmes de sommeil. Ils peuvent également provoquer des nausées, des douleurs ou des raideurs musculaires.

Les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre. Il faut également garder à l’esprit que l’augmentation du rythme cardiaque peut être causée par un taux de nicotine trop élevé.

Que faire en cas d’effets secondaires avec un patch de nicotine ?

En cas d’effets secondaires il est recommandé de diminuer son dosage de patch à 14 mg sur 24 heures ou de couper en deux les patchs 21 mg sur 24 heures. Si les effets secondaires persistent il est alors préférable d’arrêter l’utilisation des patchs cutanés et de s’orienter vers une autre alternative nicotinique (pastilles à sucer, gommes à mâcher, sachets de nicotine, cigarette électronique par exemple).

 

Sources :

Effets secondaires patch https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/effets-secondaires-patch

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?