Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ils consomment des produits alternatifs sans tabac en Suisse

Ils consomment des produits alternatifs sans tabac en Suisse

parlement suisse

Ils sont de plus en plus nombreux à consommer des produits alternatifs sans tabac en Suisse. Bien que le taux de tabagisme soit encore élevé en Suisse (24%), beaucoup de personnes se sont tournées vers les alternatives sans fumée ni tabac l’année passée. C’est ce qu’a montré une étude réalisée par la Health Behaviour in School-aged-Children (HBSC) en 2022. Alors qu’un quart de la population fume encore en Suisse, ces alternatives pourraient être utiles pour baisser la prévalence tabagique. Pourtant, récemment, la Suisse a décidé de taxer plus fortement les alternatives sans combustion, et en particulier les liquides des cigarettes électroniques. Une décision qui constitue un frein à l’utilisation des alternatives à risques réduits et qui pourrait faire augmenter le nombre de fumeurs au lieu de le faire diminuer.

Un impôt sur les produits des e-cigarettes en Suisse

La Suisse a décidé en 2022 d’introduire un impôt sur les produits du vapotage. En effet, elle veut taxer les liquides des cigarettes électroniques. Une taxation qui va rendre cette alternative plus chère que le fait de fumer des cigarettes. Avec ce choix, la Suisse doit s’attendre à ce que certains vapoteurs se tournent à nouveau vers la cigarette. Cela va également démotiver les fumeurs à adopter une alternative moins risquée pour leur santé.

L’accessibilité aux produits alternatifs sans tabac régresse en Suisse

En décidant de taxer les produits alternatifs sans tabac, dont la cigarette électronique fait partie, la Suisse réduit l’accessibilité aux alternatives à risques réduits. Avec cette décision, le Parlement recule d’un pas en matière de santé publique et de diminution des risques.

 

Sources :

https://www.generationsanstabac.org

Association suisse pour la prévention du tabagisme, Enquête suisse sur la santé : un quart de la population fume encore. Les nouveaux produits à base de nicotine se multiplient.

« Communiqué : avec la nouvelle imposition sur le vapotage, la Suisse doit s’attendre à une augmentation de fumeurs et de fumeuses | GREA – Groupement Romand d’Etudes des Addictions » https://www.grea.ch/publications/communique-avec-la-nouvelle-imposition-sur-le-vapotage-la-suisse-doit-sattendre-a-une

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?