Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ensemble des mesures du plan national de lutte anti tabac pour 2023/2027

L’ensemble des mesures du plan national de lutte anti tabac pour 2023/2027

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. C’est aussi la première cause de mortalité précoce survenant à la suite de maladies liées au tabagisme. Fin novembre, le gouvernement français a dévoilé le nouveau Programme national de lutte contre le tabagisme. Un plan visant à atteindre l’objectif d’une première génération sans tabac dès 2032.

Les engagements du nouveau plan national de lutte anti-tabac

Le plan national de lutte anti-tabac pour 2023/2027, est articulé autour de 5 grands engagements. Premièrement, protéger les jeunes, c’est-à-dire, mettre en place des mesures pour éviter qu’ils ne commencent à fumer. Ensuite, mieux accompagner les fumeurs dans leur démarche de sevrage du tabac. Le plan prévoit également d’axer ses efforts sur la préservation de l’environnement en diminuant la pollution liée au tabac. Enfin, le gouvernement veut lutter contre les trafics, transformer les métiers des produits du tabac, améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac.

Programme national de lutte contre le tabagisme : quelles mesures ?

Pour rendre le tabac moins attractif et moins accessible, la France a décidé de prendre certaines mesures. Le prix du tabac va subir une augmentation progressive jusqu’en 2027, pour arriver à un paquet à 13 euros. Le gouvernement veut également interdire la vente des puffs et instaurer un paquet neutre pour tous les produits du vapotage (e-liquides, etc).

Afin de renforcer l’accompagnement des fumeurs lors de l’arrêt du tabac, le plan prévoit de faciliter davantage l’accès aux traitements de substitution nicotinique (TSN). Pour ce faire, les pharmaciens pourront désormais délivrer ces substituts en les prescrivant sur place directement.

Pour lutter contre le tabagisme passif et les effets négatifs du tabac sur l’environnement, le nouveau plan veut étendre l’interdiction de fumer à plus de lieux publics (l’ensemble des plages, en forêts par exemple).

Les mesures concernant les produits du tabac

Le gouvernement français veut mettre en place une réglementation cohérente pour tous les produits nicotinés (sachets de nicotine, e-liquides avec nicotine, etc).

 

Sources :

https://sante.gouv.fr

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?