Désinformation : où et comment s’informer sérieusement sur les produits de la nicotine ?

Désinformation : où et comment s’informer sérieusement sur les produits de la nicotine ?

Actuellement, les produits de la nicotine sont au cœur d’un débat politique. Que ce soit en France ou dans les autres pays européens, beaucoup de choses sont dites sur les alternatives à risques réduits et la nicotine. Mais de fausses idées circulent à leur sujet et une véritable désinformation persiste. Dans ce contexte, où s’informer sérieusement sur les produits de la nicotine ? Nos conseils.

Qu’est ce que la nicotine ?

Sur le site de l’INRS, on peut retrouver la fiche de présentation et de toxicité de la nicotine. C’est un bon point de départ pour s’informer sur la nicotine car cette fiche présente les caractéristiques de la molécule et délivre quelques informations à valeur scientifique. On y apprend notamment que la nicotine appartient à la famille des nicotinoïdes et qu’elle est obtenue à partir de plants de tabac. Sa plus grande utilisation se retrouve dans les produits dérivés du tabac et les cigarettes. La nicotine est rapidement absorbée par voies orale, cutanée et respiratoire. Chez l’homme, la nicotine est retrouvée dans plusieurs organes dont le cerveau et le foie. D’autre part, cette molécule est capable de traverser la barrière placentaire. Elle est métabolisée, principalement au niveau hépatique. La nicotine est rapidement éliminée par les urines.

Que dit la science sur les produits de la nicotine ?

La science signale que les patchs de nicotine sont parfois responsables d’allergies de contact et que des expositions répétées pourraient favoriser des effets cardiovasculaires. Concernant les effets génotoxiques ou cancérogènes, la nicotine n’est pas impliquée. En effet, aucune donnée scientifique n’existe à ce sujet. A ce jour, les données disponibles chez l’homme comportent de nombreuses limites et sont difficiles à interpréter, notamment en raison de la différence de sensibilité à la nicotine selon les sujets. La dose de nicotine ingérée via une cigarette est difficile à estimer compte tenu de la disparité des teneurs en nicotine selon le type de tabac et la marque des cigarettes.

Bien s’informer sur la nicotine : se documenter et trouver des sources scientifiques

Afin d’avoir les informations les plus fiables, le mieux est de trouver des sources à valeur scientifique. Sur internet, il est possible d’accéder à des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est en effet le moteur de recherche dédié aux publications scientifiques. Avant d’être mises à disposition du public, les données sont approuvées par un comité de lecture. On peut aussi trouver des articles scientifiques sur la base de données Cairn ou sur la plateforme spécialisée PubMed. ScienceDirect est également un bon site pour prendre connaissance des dernières avancées scientifiques. Enfin, il y a le site du CNRS, qui explore différents champs de la science et le site de l’INSERM.

Nicotine World, la plateforme dédiée à l’information de la nicotine et des produits nicotinés

Nicotine World regroupe un maximum d’informations sur le sujet de la nicotine et des produits nicotinés. La plateforme s’attache à recueillir les informations auprès de professionnels et de scientifiques avant de les retransmettre au travers d’articles. Elle mène également des interviews afin de donner la parole aux spécialistes et pour lutter contre la désinformation.

 

Sources :

https://www.anses.fr

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

3 erreurs à éviter quand on veut utiliser les sachets de nicotine