Récemment, le ministre de la Santé en Belgique a annoncé des nouvelles mesures dans le cadre de la lutte anti-tabac. Ces mesures, si elles sont adoptées, entreront en vigueur entre 2024 et 2025. Ce plan de lutte contre le tabagisme devrait inclure un certain nombre de mesures assez répressives, qui seront prochainement soumises au vote de la Chambre.
Les nouvelles propositions de lutte anti tabac en Belgique
Dans le cadre de la lutte anti-tabac, la Belgique prévoit d’augmenter les prix du tabac d’environ 25%. Selon le ministre de la santé, cette mesure permettra d’inciter les fumeurs à arrêter la cigarette et devrait dissuader les jeunes d’en acheter. Cette augmentation ne devrait pas s’en tenir uniquement aux cigarettes et au tabac à rouler. Le gouvernement a en effet évoqué la possibilité qu’elle concerne également les cigarettes électroniques. Cette mesure entrerait en vigueur en janvier 2024.
Autre mesure qui sera débattue, le fait que les buralistes ne puissent plus exposer les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Ils devront les entreposer dans une pièce à part. Également, la Belgique projette de renforcer les contrôles et les sanctions à l’égard des points de vente qui ne respectent pas la loi. Notamment par le fait de pouvoir exiger la fermeture immédiate d’un établissement pris en porte-à-faux.
Des mesures qui ne font pas l’unanimité
Aux annonces du ministre de la santé de Belgique, les réactions pour dénoncer une certaine hypocrisie ne se sont pas faites attendre. La Fédération du commerce n’a pas hésité à réagir et à qualifié ces nouvelles mesures comme étant de « l’hypocrisie pure ». Pour la Fédération, « Soit le tabagisme est nuisible à la santé et la vente est interdite, soit ils l’autorisent ».
Sources :