Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tais-toi et fume, l’histoire du déclin de la cigarette en Suède

Tais-toi et fume, l’histoire du déclin de la cigarette en Suède

 

Un documentaire diffusé par média Origines sur Youtube a abordé l’histoire de la réduction du tabagisme chez les Suédois. Ce reportage intitulé « Tais-toi et fume », montre l’exemple de la Suède en matière de réduction des méfaits concernant les produits du tabac. On y découvre l’histoire du Snus et on apprend beaucoup de choses sur son successeur, les sachets de nicotine.

Tais-toi et fume : un documentaire sur comment la Suède a réussi à réduire le tabagisme

C’est au 20ème siècle, que les cigarettes et le tabac sous ses autres formes se répandent  dans le monde. Et pendant de nombreuses années, cette habitude a été valorisée par la société. Après les années 1950, les médecins ont commencé à prendre la parole pour alerter sur les dangers de la cigarette. Aujourd’hui, parce que la science dispose de nombreuses connaissances permettant d’attester les dangers du tabagisme, les gouvernements font machine arrière et mènent un combat pour dissuader les gens de fumer. La Suède s’est démarquée dans cette lutte mondiale contre le tabagisme. Et c’est l’objet du documentaire « Tais-toi et fume« .

Tais-toi et fume, un reportage sur la Suède sans fumée

Tais-toi et fume montre comment la Suède a réussi à réduire le nombre de fumeurs dans son pays grâce au Snus et à d’autres alternatives comme la cigarette électronique. Aujourd’hui, son taux de fumeurs est de seulement 5%. Le Snus, qui a subi de nombreuses attaques dans les médias ces dernières années, reste moins nocif que la cigarette même s’il existe d’autres alternatives encore plus sûres (alternatives sans fumée ni tabac, comme les sachets de nicotine notamment). Le Snus existe depuis des décennies en Suède et c’est ce qui a permis la réduction du nombre de fumeurs dans le pays. Dans ce documentaire, on découvre l’histoire du Snus et on se rend compte qu’il est inscrit dans la culture suédoise depuis longtemps. On apprend par exemple que jusqu’à la seconde guerre mondiale, les ouvriers et les paysans suédois avaient adopté cette méthode, bien plus pratique que la cigarette pour travailler. Le reportage évoque ensuite l’alternative des sachets de nicotine et met en avant le fait qu’elle a tous les avantages du Snus sans l’inconvénient de contenir du tabac. 

 

Sources :

https://www.foozine.com/actualites/8913/tais-toi-et-fume-le-documentaire-qui-explique-le-declin-des-cigarettes-en-suede/

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?