Aujourd’hui, on vous parle des sachets de nicotine au Canada.
Le ministre de la santé au Canada a approuvé l’utilisation et la vente des sachets de nicotine. La nouvelle Loi adoptée leur a conféré le statut de « produits de santé naturels » pouvant être vendus comme substituts nicotiniques. Une grande avancée en matière de lutte anti -tabac et de diminution des risques.
Offrir une alternative plus saine pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette
Avec sa décision d’approuver les sachets de nicotine, et donc de les rendre disponibles et facilement accessibles, le Canada souhaite offrir aux fumeurs une nouvelle alternative pour les aider à arrêter de fumer. A l’image de la Suède, le gouvernement espère ainsi réduire le taux de tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035. A l’heure actuelle, le Canada fait partie des pays qui adoptent une stratégie opposée à celle de beaucoup d’États Européens en matière de lutte contre le tabagisme. En effet, de nombreux pays d’Europe ont à ce jour, soit interdit les sachets de nicotine, ou alors y réfléchissent.
Sachets de nicotine au Canada : pourquoi le gouvernement donne son aval ?
Si le Canada à décidé d’approuver les sachets de nicotine, c’est pour différentes raisons. Tout d’abord, la demande est de plus en plus importante chez les fumeurs, qui veulent pouvoir combiner plusieurs alternatives en fonction de leurs besoins. Ensuite, étant donné que les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac, ils constituent une alternative plus sûre pour les utilisateurs. Pour rappel , d’après les scientifiques, les risques associés aux sachets de nicotine sont similaires à ceux de la cigarette électronique, soit 95% moins nocifs que la cigarette classique. Il n’existe donc pas de raison valable de les interdire, bien au contraire.
Source :