Nicotine : a-t-elle un effet psychotrope ?

Nicotine : a-t-elle un effet psychotrope ?

Qu’est ce qu’un psychotrope ?

Un psychotrope est une substance qui agit chimiquement sur le psychisme. Les psychotropes sont habituellement utilisés pour augmenter ou diminuer l’humeur d’un individu, c’est-à-dire pour la normaliser. Plusieurs études ont montré que la nicotine a un effet psychotrope. D’ailleurs, la nicotine est classée dans les produits stimulants.

Les effets psychiques de la nicotine

On appelle psychotropes les substances qui modifient l’activité mentale. Leur mode d’action dépend du type de psychotrope. Il existe en effet plusieurs catégories de psychotropes : les stimulants, les hallucinogènes, les dépresseurs et les neuroleptiques.

La nicotine, un psychotrope de la catégorie stimulant

La nicotine est une substance présente naturellement dans les feuilles de tabac et certains autres végétaux (tomates, aubergines par exemple). Elle a des effets psychoactifs et est responsable de la dépendance chez le fumeur. La nicotine est reconnue pour avoir un effet stimulant sur la libération de dopamine et d’autres neurotransmetteurs. C’est pourquoi on peut en effet attribuer à la nicotine un effet psychotrope.

Nicotine : un psychotrope utilisé pour soigner des affections psychiatriques

Selon les études pharmacologiques réalisées, la nicotine interfère avec les principales voies monoaminergiques et peut ainsi sensiblement modifier la sémiologie de certaines affections en psychiatrie. C’est pourquoi la nicotine a été proposée comme traitement de certaines affections psychiatriques.

 

Sources :

https://www.cairn.info

https://www.revmed.ch

https://reseaux-sante-ca.org

https://www.em-consulte.com

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?