Durcissement du règlement européen sur les résidus de nicotine dans la vanille et certaines épices

Durcissement du règlement européen sur les résidus de nicotine dans la vanille et certaines épices

Depuis le 15 septembre 2023, le règlement européen sur les résidus de nicotine dans certains légumes, fruits et dans la vanille s’est durci. A titre d’exemple, l’Europe a décidé de passer le taux maximal autorisé de nicotine à 0,02 milligrammes par kilo dans la vanille (avant, ce seuil était de 0,03 milligrammes). Cette nouvelle mesure entrera en vigueur au 1er janvier de l’année 2024. Une mesure qui suscite de l’incompréhension chez les producteurs, qui rappellent que la nicotine existe à l’état naturel dans de multiples végétaux (tomates, aubergines, etc). Explications.

Nouveau règlement de la Commission européenne sur les résidus de nicotine

Selon la nouvelle réglementation qui s’appliquera dès l’année 2024, le taux légal maximal de nicotine dans certains produits est abaissé. Pour la vanille, il passe de 0,03 mg à 0,02 mg. Pour les épices importées comprenant de la nicotine, ce taux autorisé ne devra pas excéder 0,05 mg par kg (avant, il était de 0,3 mg).

Face à ce durcissement, les producteurs de vanille sont très inquiets car une grande partie de leur production pourrait être refusée. Ils rappellent alors que les résidus de nicotine infimes présents dans la vanille ne sont en aucun cas un problème de santé publique. D’ailleurs, les tomates et les aubergines qui en contiennent, conservent le droit d’un taux maximal de 0,3 mg de nicotine par kg. 

La nicotine est présente à l’état naturel dans certains aliments, mais en quelle quantité ?

La nicotine présente naturellement dans certains légumes et fruits affiche des taux très bas. 

  • 10 kg d’aubergine équivalent à 7 mg de nicotine. Donc il faut manger 10 kg d’aubergines pour consommer l’équivalent de la nicotine présente dans une cigarette.
  • On trouve seulement 16,8 ng de nicotine par gramme de choux-fleurs.
  • La pomme de terre contient 7 ng de nicotine par g. En mangeant environ 140 kg de pommes de terre, on consomme la même quantité de nicotine présente dans une cigarette.

Donc, avec des seuils de nicotine aussi bas, il n’y a pas de risques pour la santé des consommateurs.

 

Sources :

https://la1ere.francetvinfo.fr

https://fr-news-yahoo-com.cdn.ampproject.org

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

3 erreurs à éviter quand on veut utiliser les sachets de nicotine