Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les hôpitaux du groupe hospitalier universitaire Sorbonne Université deviennent des lieux de santé sans tabac

Les hôpitaux du groupe hospitalier universitaire Sorbonne Université deviennent des lieux de santé sans tabac

Début septembre 2023, les hôpitaux du groupe hospitalier universitaire Sorbonne Université sont devenus des lieux de santé sans tabac, en intérieur comme en extérieur. En effet, ils ont adhéré à la charte Hôpital sans tabac du RESPADD. En pratique, cela signifie donc que les groupes hospitaliers appliquent l’interdiction de fumer aux professionnels de santé, aux patients et aux visiteurs. Mais ces mesures seront définitivement mises en œuvre en novembre 2023, à l’occasion du mois sans tabac.

Qu’est ce qu’un lieu de santé sans tabac ?

Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé appliquant la législation sur le tabagisme en intérieur et en extérieur. Le personnel de santé ainsi que les patients et visiteurs doivent s’abstenir de fumer dans l’ensemble de la structure, y compris dans les différentes zones à l’extérieur. En effet, les habituels cendriers à l’entrée des bâtiments sont supprimés dans les lieux de santé sans tabac.

Qu’est ce que cela signifie pour les patients hospitalisés ?

Pour les patients, être hospitalisés dans des lieux de santé sans tabac implique de s’abstenir de fumer. Les fumeurs hospitalisés se verront proposer des substituts nicotiniques durant leur hospitalisation afin de pouvoir se retenir de fumer plus facilement.

Pour ceux qui conservent une mobilité et si le corps médical l’autorise, ils auront toujours la possibilité de sortir de l’enceinte de l’hôpital pour fumer mais ne pourront plus le faire à l’extérieur dans la structure hospitalière. 

Pourquoi des lieux de santé sans tabac ?

Le lieu de santé sans tabac (LSST), est coordonné par le RESPADD. Pour permettre aux établissements de santé de devenir des lieux sans tabac, le RESPADD met à leur disposition un audit pour évaluer  la mise en place de leurs actions de lutte anti-tabac. Cet audit leur permet d’améliorer leur plan de lutte anti-tabac.

Sources :

https://www.respadd.org

https://www.aphp.fr

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?