La puff dans le monde, de son apparition à aujourd’hui

La puff dans le monde, de son apparition à aujourd’hui

Cigarette électronique jetable

C’est en 2020 que les puffs sont arrivées en Europe. Il s’agit de cigarettes électroniques jetables aux looks colorés pour séduire les jeunes. Malgré les interdictions de vente aux mineurs, beaucoup d’adolescents parviennent à en acheter chez les buralistes ou ailleurs. Pour cette raison, mais aussi à cause de son impact écologique, la puff est aujourd’hui la cible des gouvernements qui veulent la faire disparaître du marché. Voici l’histoire de la puff et un état des lieux de sa situation actuelle dans différents pays.

Création de la puff en 2019 par deux Californiens

La puff, ou bouffée en anglais, a été conçue en 2019 par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas. Ces entrepreneurs sont également à l’origine des Puffs Bars, qui ont rencontré un énorme succès aux USA. La puff a débarqué en France et dans d’autres pays européens un peu plus tard, en 2020. Cette cigarette électronique jetable et prête à l’emploi est différente des cigarettes électroniques classiques. Elle est déjà remplie d’un liquide aromatisé (nicotiné ou non), et n’est pas rechargeable. On ne peut pas non plus l’éteindre ou l’allumer avec un bouton. La puff se déclenche lorsqu’on tire une bouffée dessus et s’arrête automatiquement quand on a fini. Après les États-Unis, la puff a conquis l’Europe, mais surtout les jeunes. Aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, les gouvernements envisagent de l’interdire. Dans les pays où elle est encore autorisée, n’importe qui peut acheter une puff dans un bureau de tabac, un supermarché ou sur internet. En effet, il s’avère qu’elle est achetée par les mineurs très facilement puisque l’interdiction de vente est rarement respectée.

La puff en Europe et hors Europe

Le Royaume-Uni compte parmi les premiers pays d’Europe à avoir commercialisé la puff. Mais depuis l’été 2023, l’interdiction de la puff est au cœur des débats dans le pays. En allant du côté de la Belgique, même constat, le chef de la cellule expertise de SPF Santé publique, a indiqué son souhait d’interdire ces cigarettes électroniques jetables avant la fin de l’année 2025. En Allemagne, même position, depuis le mois de mai 2023, le Conseil fédéral a voté l’interdiction des puffs. Reste maintenant au parlement de valider cette décision. Juste après l’interdiction de la puff en Australie, le ministre de la Santé en France a évoqué sa volonté d’interdire ces e-cigarettes jetables d’ici fin 2023.

Sources :

Journal du Vapoteur

L’Express

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?