Le Royaume-Uni fait partie des pays qui ont le mieux réussi à réduire le taux de tabagisme. Pour y parvenir, les britanniques ont tout simplement appliqué certaines stratégies du modèle suédois. Pour rappel, la Suède est parvenu à réduire le taux de tabagisme de 55% en une seule décennie. Avec une réduction du nombre de fumeurs plus lente que pour la Suède, le Royaume-Uni affiche tout de même une belle progression avec un taux de tabagisme de 13,3 %. Un pourcentage qui devrait encore baisser grâce à une politique favorable au vapotage.
Promouvoir le vapotage pour réduire le Tabagisme
Le gouvernement britannique projette de mettre en place un programme mondial afin de promouvoir le vapotage. Intitulé « Swap to Stop », ce programme prévoit de distribuer des kits de démarrage de vapotage aux fumeurs qui souhaitent passer à la cigarette électronique. Une action qui devrait permettre d’atteindre plus facilement l’objectif d’une « génération sans tabac », tout en faisant économiser 20% au National Health Service. Cependant, le Royaume-Uni aurait également beaucoup à gagner à promouvoir de la même façon les sachets de nicotine sans tabac. En effet, la Suède est en passe de parvenir à un seuil inférieur à 5% de fumeurs grâce au Snus et aux sachets nicotinés.
Les sachets de nicotine pour faire des économies et réduire le taux de tabagisme
Si les kits de vapotage sont une excellente stratégie pour diminuer le taux de tabagisme, il faut rappeler que c’est grâce au snus suédois et aux sachets de nicotine que la Suède est parvenu aux meilleurs résultats. Les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac et libèrent la nicotine lentement. Ils ne représentent aucun danger pour la santé puisqu’il n’y a pas de combustion et aucune substance nocive. De plus, ils peuvent être utilisés n’importe où grâce à leur format ultra discret. Apparus en 2016 comme alternative au snus, les sachets nicotinés sont de plus en plus utilisés en Europe pour leurs saveurs et la réduction des méfaits qu’ils offrent. Mais pour l’heure, ils demeurent interdits au Royaume-Uni.
Pourquoi le Royaume Uni s’oppose aux sachets de nicotine ?
Selon l’ASH, qui a mené une vaste enquête autour des sachets de nicotine, la principale raison d’opposition face à ces alternatives serait le manque de sensibilisation, de réglementation et d’informations. Le gouvernement craint en effet que les jeunes tombent dans une dépendance à la nicotine à cause de l’absence de réglementation des sachets de nicotine. Mais en refusant de proposer cette alternative à des personnes qui en ont vraiment besoin, l’Angleterre risque surtout de ne pas atteindre le statut de génération sans tabac d’ici 2039 (source : Cancer Research UK). Avec 17 ans d’avance, la Suède a démontré que la réduction des méfaits liés au tabagisme est possible grâce aux sachets de nicotine et au vapotage. Si le Royaume Uni veut atteindre son objectif dans les temps, il doit s’inspirer davantage de l’exemple suédois.
Sources :
https://capx.co/what-the-uk-can-learn-from-sweden-about-a-smoke-free-future/