La puff est-elle dangereuse pour la santé ?

La puff est-elle dangereuse pour la santé ?

La puff est une cigarette électronique à usage unique vendue en France depuis peu de temps. Elle rencontre un vif succès auprès des jeunes, grâce à la longue liste d’arômes gourmands disponibles. Si la puff n’est pas plus dangereuse que la cigarette électronique pour la santé, elle pourrait cependant représenter un risque pour les jeunes non fumeurs. Par ailleurs, en raison de sa caractéristique jetable, la puff est un produit très éloigné des critères écologiques actuels. 

La puff : un produit moins dangereux que le tabagisme

Au même titre que la cigarette électronique, la puff est un produit bien moins dangereux que la cigarette traditionnelle. L’unique différence avec l’e-cigarette est qu’elle est à usage unique. Les arômes présents dans les puffs sont en effet similaires à ceux des cigarettes électroniques. Les puffs sont également équipées d’une résistance pour transformer l’e-liquide en vapeur. L’absence de tabac et de combustion font que les dangers inhérents au tabagisme sont supprimés.

Un risque d’addiction important, chez les jeunes notamment

Avec leur format minimaliste et leurs goûts savoureux, les puffs séduisent les jeunes. La présence de nicotine dans certains e-liquides représente un risque important d’addiction pour ces jeunes. C’est aussi une porte d’entrée vers d’autres produits du tabac pour les adolescents.

Un risque environnemental avec ces produits jetables

En raison de leur aspect jetable, l‘impact environnemental des puffs est préoccupant. En effet, elles ne sont pas durables et constituent une quantité importante de déchets à traiter. Des millions de batteries de puffs se retrouvent ainsi dans les poubelles, alors qu’elles sont encore fonctionnelles. De plus, il faut savoir que les puffs sont en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable.

Puff : une interdiction de vente aux mineurs qui ne serait pas toujours respectée

La puff fait l’objet d’une interdiction de vente aux mineurs depuis le début de son apparition sur le marché. Cependant, cette interdiction n’est pas toujours respectée. En effet, selon les politiques, de nombreux collégiens et lycéens parviennent à s’en procurer sans difficulté. A ce sujet, le professeur Loïc Josseran, président de l’ACT (Alliance contre le tabac) tire la sonnette d’alarme. D’après lui, les puffs pourraient être une porte d’entrée vers le tabac, surtout lorsqu’elles contiennent de la nicotine. Pour les puffs sans nicotine, les risques sont inconnus car les e-liquides ne sont actuellement pas soumis à des obligations de tests et de déclarations.

Sources :

https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=https://fr.vapingpost.com/la-puff-est-elle-dangereuse-pour-la-sante/&ct=ga&cd=CAEYACoUMTE5NTAzNDQyMTQwNDA5ODczNjEyGjZiZTU0NDQxOTZlOTk1NmI6Y29tOmZyOlVT&usg=AOvVaw3wUMDHCeepRNQPaHCBYNc5

https://www.20minutes.fr/sante/4038301-20230525-voies-respiratoires-cerveau-ur-puff-risque-sante-plus-jeunes-non

https://www.google.com/url?q=https://lavapeducoeur.fr/wp-content/uploads/2021/03/How-much-nicotine-kills-a-human-francais.pdf&sa=D&source=docs&ust=1694364377835425&usg=AOvVaw3eKLFu_OxcTMi3-VoOC-Ql

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?