Dangers du Snus, à quoi s’exposent les consommateurs exactement ?

Dangers du Snus, à quoi s’exposent les consommateurs exactement ?

La société francophone de tabacologie mentionne que « la consommation de tabac oral augmente le risque de cancer du pancréas et le risque d’infarctus du myocarde fatal ». Mais selon différentes études, les potentiels dangers du Snus ne s’arrêteraient pas là. Alors, à quels risques sont exposés les consommateurs de Snus d’après la science ?

Les dangers du Snus d’après la science

D’après la science, le tabac oral (Snus suédois) serait bien à l’origine de lésions de la cavité buccale et causerait également d’autres problèmes de santé.

 

  • Notamment, un risque accru de développement du diabète de type 2 pendant la grossesse. 
  • Mais aussi une augmentation de la tension artérielle et de la létalité après un infarctus ou un AVC.

 

Une étude a par ailleurs suggéré que le Snus pourrait augmenter le risque de psychose non affective. 

Plusieurs études montrent que le Snus cause des lésions de la muqueuse buccale

Les effets du snus sur la muqueuse buccale ont été étudiés par les scientifiques. Les chercheurs ont observé que les consommateurs de Snus sont davantage touchés par la leucoplasie orale. La leucoplasie orale est « une lésion de la muqueuse buccale à dominante blanche, qui ne s’inscrit dans le cadre d’aucune autre entité pathologique définissable et dont certaines peuvent se transformer en cancer ». L’une des études à ce sujet a permis de constater que sur près de 250 consommateurs de snus, 78% d’entre eux avaient une leucoplasie orale.

Ces recherches ont également été réalisées sur des rats. Là encore, ils ont constaté que les rats exposés au Snus présentaient des lésions de la muqueuse buccale, alors que pour les rats non exposés cela n’était pas le cas. L’étude conduite sur les rats a par ailleurs révélé que le système immunitaire de ceux qui avaient été exposé au Snus était impacté négativement. Le nombre de globules blancs diminuait et les marqueurs inflammatoires étaient modifiés. De tels changements peuvent affecter la défense et la réparation du corps lorsqu’il est exposé à des maladies ou à des effets nocifs.

 

Sources :

Health risks from snus use

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?