Quelles économies financières grâce à l’arrêt du tabac ?

Quelles économies financières grâce à l’arrêt du tabac ?

Selon une étude de l’Alliance contre le tabac, un fumeur dépense environ 207 euros par mois. Cela représente une dépense de 2484 euros par an. C’est donc la somme moyenne que chaque fumeur en France pourrait économiser s’il arrêtait le tabac. Voilà une motivation supplémentaire d’entamer un sevrage tabagique.

Faire des économies en cessant de fumer

Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée par un collectif d’associations qui souligne que le tabac, en plus des risques pour la santé, contribue également à accroître les disparités sociales du fait de ses coûts. L’alliance contre le tabac explique que les dépenses liées aux cigarettes peuvent constituer jusqu’à 30% des dépenses d’un foyer. D’après les sondages effectués à ce sujet, un français sur cinq déclare avoir cessé certains achats ou activités au profit de sa consommation de tabac.

L’alliance contre le tabac souligne également que ce sont les personnes qui ont les revenus les plus faibles qui dépensent le plus pour leurs cigarettes, ce qui contribue à creuser les inégalités sociales et les éloignent du système de soin. Ainsi, le seul moyen de réaliser des économies est  d’arrêter de fumer. Pour ce faire, les fumeurs peuvent recourir à des substituts nicotiniques remboursés ou opter pour une alternative nicotinique comme la cigarette électronique ou les sachets de nicotine.

Sources :

https://www.francebleu.fr

 

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !