Y a-t-il des effets de la nicotine et du tabac sur les reins ?

Y a-t-il des effets de la nicotine et du tabac sur les reins ?

Le tabac comporte des risques pour les reins. En effet, la cigarette contribue à l’apparition et à l’évolution de l’insuffisance rénale. Mais existe-t-il des effets de la nicotine sur les reins ? Et si oui, quels sont-ils ? On fait le point sur les résultats des études scientifiques.

Les effets néfastes du tabac sur les reins d’après les scientifiques

Différentes études ont clairement prouvé que la consommation de cigarettes accroît le risque de développer une insuffisance rénale. Selon une étude américaine menée sur plus de 23.000 individus, il a été constaté que les fumeurs présentent un risque de développer une maladie rénale chronique 2,6 fois plus élevé que pour un non-fumeur.

Aussi, on sait que peu de greffés rénaux renoncent à la cigarette, pourtant, s’ils fument, les patients transplantés multiplient les risques de complications et de perte de leur greffon. D’après une étude publiée dans le Journal of American Society of Nephrology, les risques de perte de greffon seraient majorés de 30% chez les gros fumeurs.

Selon une autre étude datant de 2015, environ 17 % des cas de cancer du rein sont causés par le tabagisme. En cause, certaines substances chimiques cancérogènes présentes dans la fumée de tabac.

Quels risques de la nicotine sur la santé des reins ?

Bien que les effets néfastes de la cigarette sur les reins soient principalement causés par les additifs du tabac, la nicotine représente également un risque, mais seulement pour les personnes souffrant déjà d’insuffisance rénale. En effet, cette molécule qui se retrouve dans les urines, n’est alors pas éliminée comme elle devrait l’être.

Le foie est le principal organisme chargé de la métabolisation de la nicotine. Les scientifiques ont découvert plus de 20 métabolites de la nicotine. La cotinine, le métabolite principal de la nicotine, a une durée de vie de 15 à 20 heures et sa concentration dans le sang est 10 fois plus élevée que celle de la nicotine. Près de 70% de la nicotine est excrété dans les urines sous forme de cotinine. L’aggravation de l’insuffisance rénale est causée par une diminution de la clairance totale de la nicotine. Selon les études menées à ce sujet, des niveaux de nicotine élevés ont été observés chez les patients fumeurs dialysés.

Sources :

https://medipedia.be

https://www.canada.ca

http://agence-prd.ansm.sante.fr

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?