La plupart des fumeurs considèrent la cigarette comme un moment de relaxation. Pour eux, fumer aide à éliminer le stress et à se relaxer. Ainsi, lorsque l’on choisit de cesser de fumer, il est essentiel de trouver une autre activité qui offre les mêmes résultats. Fumer ressemble à un rituel. Certains fumeurs commencent à fumer à l’aube, toujours dans le même lieu, toujours à la même heure. Certains ont des journées marquées par des moments de pause cigarette. Il existe également la cigarette après le déjeuner, celle qu’on fume en accompagnement d’un verre de vin ou encore celle qui accompagne la fin d’un repas avec le café. Afin de rompre avec les habitudes, il est donc nécessaire de mettre en œuvre d’autres rituels. Voici comment remplacer la pause cigarette.
Remplacer la pause cigarette : quel rituel mettre en place ?
Afin de ne pas penser à fumer, l’instauration d’un rituel de santé peut être une option intéressante. Un rituel peut consister à prendre une pause en s’adonnant à une activité physique, méditative ou manuelle. Cela peut inclure quelques exercices de yoga, une petite séance de méditation, le fait de marcher, de s’hydrater, de jouer à un jeu. Quand le fumeur a envie de faire une pause, une collation peut également remplacer la cigarette.
Chacun ses rituels pour remplacer la cigarette
Les rituels instaurés pour substituer la cigarette doivent procurer du bonheur au fumeur. Il est possible que ces rituels diffèrent d’une personne à l’autre et soient établis en fonction des désirs de chacun. Pour certains, cela se résume à boire un verre d’eau à chaque fois qu’ils ressentent le besoin de fumer, pour d’autres l’occupation est privilégiée. Quel que soit le moyen, l’essentiel est de chercher un rituel sain, peu contraignant et surtout qui apporte une certaine satisfaction à l’individu. On peut se dégourdir les jambes, observer la nature, appeler une personne, tout est possible.
Prévoir une alternative nicotinique
En plus d’instaurer des stratégies pour remplacer la pause cigarette concrètement, il est recommandé de prévoir la prise d’une alternative nicotinique, qui pourra calmer les envies de fumer et vous aider à mieux vivre l’arrêt du tabac. Il peut s’agir de la cigarette électronique, des sachets de nicotine ou des patchs, selon vos affinités et vos besoins.
Sources :
https://www.tabac-info-service.fr