Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baromètre européen 2024 sur le tabagisme et le vapotage

Baromètre européen 2024 sur le tabagisme et le vapotage

Le Baromètre européen 2024 a été publié sur l’attitude des Européens envers le tabac et les autres produits du tabac tels que la cigarette électronique. En se basant sur des données collectées en mai 2023, il permet d’analyser le taux de prévalence du tabac dans tous les pays de l’UE, ainsi que l’utilisation des autres produits du tabac tels que la cigarette électronique ou les sachets de nicotine. On fait le point

Le bilan du baromètre européen quant au tabagisme et au vapotage

En 2023, en Europe, le taux de prévalence tabagique n’a que très légèrement baissé par rapport à l’année 2022 (il est passé de 25 à 24 %). Le baromètre révèle aussi qu’il existe de fortes différences entre les pays européens. Par exemple, alors qu’il y a eu une augmentation de 5 % de la proportion de fumeurs aux Pays-Bas, le nombre de fumeurs actuels a augmenté de 7 % en Estonie et en Autriche en une dizaine d’années seulement.

Le rapport montre également que le nombre de consommateurs de tabac chauffé a augmenté dans de nombreux pays.

  • + 150 % en Lituanie
  • + 400 % au Portugal
  • + 200 % en Hongrie.

Dans d’autres pays comme la France, l’Irlande ou la Finlande, la consommation de tabac chauffé a baissé.

Pour les sachets de nicotine seulement 4 % des répondants indiquent être des utilisateurs réguliers, ce qui peut être expliqué par l’arrivée récente de ces produits sur le marché (le public n’est pas forcément encore assez bien informé). La proportion la plus importante d’utilisateurs est située en Finlande, en Estonie et en Suède.

La cigarette électronique est quant à elle massivement utilisée en France, en Lituanie et en Estonie, ce sont en effet les pays où l’on compte le plus de vapoteurs. Le Baromètre montre également que le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques est en augmentation ces 10 dernières années dans 17 pays européens. Par exemple, en Estonie +350% et en Lituanie +300%.

Les personnes utilisatrices des dispositifs de vapotage sont 55% à consommer des e-liquides avec nicotine et 45% à utiliser des liquides zéro nicotine. Les répondants ont par ailleurs indiqué être passés à la cigarette électronique pour diminuer leur consommation de tabac (36%).

L’échec de la stratégie européenne : le besoin alarmant des alternatives

Le baromètre européen révèle entre autres choses que le tabagisme est encore très présent en Europe et que la baisse du taux de fumeurs n’a pas atteint les objectifs souhaités. En ce sens, ce rapport met en évidence l’urgence de rendre encore plus accessibles les alternatives au tabac comme la cigarette électronique, mais aussi d’autres alternatives comme les sachets de nicotine par exemple. Comme le révèle le baromètre, la cigarette électronique est l’outil le plus utilisé par les fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer. A contrario, les substituts traditionnels tels que les patchs et les gommes à mâcher ne sont utilisés que par 4 % des personnes. Il y a donc un intérêt certain à proposer davantage d’alternatives attrayantes aux fumeurs qui veulent dire adieu au tabac.

 

Sources :

https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/2995

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

Les patchs cutanés délaissés au profit de la cigarette électronique et des sachets de nicotine ?