Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour de vacances, reprise du travail : et si c’était le moment d’arrêter de fumer ?

Retour de vacances, reprise du travail : et si c’était le moment d’arrêter de fumer ?

Décider d’arrêter de fumer au retour des vacances ou à la rentrée est assez fréquent chez les fumeurs, car c’est une période propice aux bonnes résolutions. Mais c’est aussi un moment qui peut soulever beaucoup de doutes et de questions car retourner travailler en tant que non fumeur peut être un véritable défi. Pour tenir sur le long terme, il est utile de connaître des astuces afin de ne pas craquer. Bien souvent, la cigarette est associée à la convivialité et aux rencontres. Les événements sociaux et festifs représentent donc également un risque pour la reprise du tabac. Voici donc quelques conseils pratiques si vous envisagez d’arrêter de fumer à la rentrée.

Les bonnes pratiques pour ne pas craquer lors des soirées et autres événements

Les instants de convivialité en soirée ou lors d’autres événements sociaux sont des situations qui mettent les anciens fumeurs en difficulté et cela peut durer un certain temps. Il faut donc s’y préparer en adoptant quelques tactiques. La première, est de prévoir d’emporter avec soi une alternative nicotinique afin de pouvoir en prendre pendant ces moments-là. Cela peut être des sachets de nicotine, une cigarette électronique, des patchs ou des gommes selon vos préférences. Pour Jacques Le Houezec, addictologue de renommée, les substituts nicotiniques sont une révolution : “Les gens se sont mis à arrêter de fumer sans qu’on leur demande et à la clé de tout ça, ils y prenaient du plaisir.”. Il ajoute aussi que : “Fumer n’est pas une maladie, mais un comportement, qui nécessite un sevrage tabagique”.

Ensuite, lorsqu’une envie de fumer se présente, il est important de se rappeler que cette envie ne va durer que 3 semaines en moyenne, avant de passer. Si vous aviez l’habitude de fumer en consommant de l’alcool, alors essayez de ne pas en boire, ou changez simplement d’alcool. Aussi, pour vous aider à tenir, pensez aux non-fumeurs présents et rappelez-vous que votre objectif est de rester dans ce camp. Rappelez-vous tous les aspects positifs attachés au fait de ne pas fumer et de la même manière, souvenez-vous des points négatifs que vous apportait la cigarette. Avec le temps, vous parviendrez à gérer plus facilement ces instants de convivialité.

Comment gérer l’arrêt du tabac au travail ?

En reprenant le travail en tant que non fumeur, prévenez vos collègues que vous avez arrêté de fumer. Cela permettra que personne ne vous propose de cigarette lors d’une pause par exemple. L’idéal pour ne pas craquer, est aussi de changer ses habitudes et de favoriser la compagnie des non-fumeurs. Si vous étiez adepte de la pause café cigarette, remplacez le café par une boisson fraîche fruitée ou tout simplement de l’eau. Là aussi, emportez avec vous un produit de substitution à la nicotine que vous pourrez prendre dès que vous le souhaitez. Giuseppe Biondi Zoccai, cardiologue et membre de la Société Européenne de Cardiologie rappelle que : “De cette façon, les gens finiront par abandonner l’outil de tabagisme par combustion, car ils peuvent maintenir leurs rituels d’une autre façon”. Enfin, vous pouvez prévoir des bonbons mentholés car la menthe coupe l’envie de fumer.

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Les avantages à utiliser les sachets de nicotine plutôt que de fumer quand on est sportif

Ces professionnels favorables aux alternatives nicotiniques (sachets de nicotine et e-cigarettes)

Avis sur la législation de la Colombie-Britannique relative aux sachets de nicotine