Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mélanger l’alcool avec le tabac ou la nicotine : quels effets et risques respectifs pour la santé ?

Mélanger l’alcool avec le tabac ou la nicotine : quels effets et risques respectifs pour la santé ?

 

La combinaison du tabagisme et de la consommation d’alcool présente des dangers particuliers et le risque de cancer associé à ces deux expositions est plus élevé. La consommation d’alcool favorise en effet l’absorption des substances cancérogènes présentes dans la fumée de tabac. C’est l’une des causes pour lesquelles les alcooliques et les fumeurs multiplient les lésions tissulaires et sont particulièrement susceptibles de développer un cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. C’est bien l’association tabac alcool qui est problématique et non la combinaison alcool nicotine. Donc, on fait le point sur les risques du tabac pour la santé.

Alcool et tabac, pourquoi plus de risques ?

La dépendance commence et se maintient active dans la même zone du cerveau, que ce soit pour le tabac ou l’alcool. L’alcool et le tabac libèrent tous deux de la dopamine, une substance chimique très active qui crée un déséquilibre. Ce déséquilibre provoque le désir de reprendre la substance psychoactive afin de ne pas subir les effets désagréables de l’absence. Le tabac comme l’alcool stimulent le circuit de la récompense. Tous deux très nocifs pour la santé, le fait de les combiner constitue un plus grand danger pour l’organisme. L’alcool attaque le foie, le tabac, le cœur et les poumons. L’association tabac alcool est aussi une amplification du maintien de la dépendance.

Que se passe-t-il quand on mélange tabac et alcool ?

Boire de l’alcool augmente l’envie de fumer et fumer peut donner encore plus envie de boire. De plus, d’après les addictologues, la consommation répétée des substances accroît la tolérance. Il est donc nécessaire de boire davantage afin de ressentir les mêmes effets, ce qui augmente aussi la consommation de tabac.

Tabac, alcool : que dit la science à propos des risques ?

Certains cancers, notamment ceux de la bouche, de la gorge et de l’œsophage, sont plus fréquents chez les dépendants à l’alcool et chez les fumeurs. 73% des cancers des voies aéro-digestives supérieures sont dus à l’alcool et au tabac (cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage). Le risque de cancer des voies aérodigestives supérieures augmente considérablement pour les personnes qui fument et boivent en même temps. Le risque de développer ce type de cancer est multiplié par 3 à 4 fois par rapport aux individus qui ne consomment ni tabac ni alcool. Aussi, la consommation conjointe de tabac et d’alcool augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Sources :

https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-275

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17373407/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17505073/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21684805/

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?