Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le tabagisme encore trop présent dans les séries télévisées, le cinéma et les clips

Le tabagisme encore trop présent dans les séries télévisées, le cinéma et les clips

Le tabac demeure largement utilisé dans les séries télévisées et les films. D’après la sixième édition du rapport de l’organisation Truth Initiative While you were streaming, il est encore très fréquent de fumer dans les émissions télévisées, les films, ou même les clips musicaux. Selon le rapport, on peut voir des scènes associées au tabagisme dans 9 films sur 10 nominés aux oscars en 2022. Le tabagisme est également très présent dans les séries télévisées les plus regardées par les jeunes. Un résultat qui montre que la normalisation du tabagisme est un courant sociétal persistant. On fait le point sur le tabagisme dans les séries, au cinéma et dans les clips.

Quelles séries télévisées sont le plus touchées par les représentations du tabagisme ?

Selon le rapport, on observe une augmentation significative du nombre de représentations du tabac dans les séries populaires destinées aux jeunes de 15 à 24 ans en 2022, exposant ainsi près de 25 millions d’adolescents et de jeunes adultes. C’est le cas pour la série Netflix Dahmer Monster : The Jeffrey Dahmer Story, qui regroupe un tiers de toutes les représentations du tabac à elle seule. Dans les séries binge-watching, le nombre de représentations du tabac a presque quadruplé, ce qui souligne une source d’exposition majeure pour les jeunes. Environ 99 % des investissements comportementaux dans les séries télévisées étudiées étaient liés à des produits du tabac traditionnels tels que les cigarettes, les cigares et les pipes. Pour finir, seulement 1% étaient liés aux cigarettes électroniques.

Le top 8 des séries les plus touchées par ces représentations

Les 8 séries incluant le plus de scènes avec des produits du tabagisme en 2022 sont Dahmer Monster : The Jeffrey Dahmer Story, Euphoria, The Simpsons, Stranger Things, The Walking Dead, Family Guy, Bob’s Burgers et Law & Order. Bien entendu, elles ne sont pas les seules séries à inclure des scènes liées au tabagisme.

Les scènes liées au tabagisme de moins en moins présentes au cinéma

Selon le rapport, malgré la présence importante de tabac dans les films récompensés aux Oscars, la tendance est à la baisse en ce qui concerne les investissements comportementaux dans les films. Ainsi, 35 % des films sortis en 2022 présentaient des images de tabac, contre 47 % en 2021.

La représentation du tabac dans les clips de musique.

En 2022, il y a eu une augmentation des images de tabac dans les vidéos musicales. Selon une étude menée sur les chansons les plus populaires du Billboard en 2022, environ 28 % des chansons accompagnées de scènes incluant du tabac ont été visionnées près de 7 milliards de fois. Au cours de l’année 2021, 12,8 % des vidéos musicales incluaient des scènes de fumée. Les cigarettes classiques demeurent le produit le plus couramment utilisé dans ces clips, cependant, les vidéos musicales de 2022 incluaient 27 scènes d’e-cigarettes, contre une seule en 2021.

Un rapport qui montre l’omniprésence du tabagisme dans les séries, au cinéma et dans les clips

Selon le rapport, la présence constante du tabac à l’écran favorise la normalisation de la consommation de tabac, notamment chez les jeunes. D’après une recherche menée par le Surgeon General en 2012, les individus qui sont les plus exposés au tabagisme dans les films ont deux fois plus de chances de fumer que ceux qui y sont moins exposés. La première étude réalisée par Truth Initiative en 2020, publiée dans Preventive Medicine, a mis en évidence un lien entre la présence de tabac à l’écran et l’usage de la cigarette. Il est trois fois plus probable que les adolescents et les jeunes adultes qui sont constamment exposés à des émissions de télévision populaires présentant des images de tabac commencent à fumer que leurs pairs qui ne sont pas exposés à ces images.

Remplacer le tabac par des alternatives plus saines sur les écrans

Puisque les scènes de tabagisme à la télévision peuvent impacter les spectateurs et valorisent le tabac, il serait utile de prendre en considération cette réalité dans le plan de lutte nationale contre le tabagisme. Il serait possible de modifier l’impact négatif en changeant tout simplement le produit. C’est-à-dire, remplacer les images liées au tabac par des images montrant des alternatives sans tabac ni fumée. Il serait en effet plus cohérent de voir un acteur se servir d’une cigarette électronique que d’une cigarette par exemple. Un acteur en train de fumer pourrait aussi être remplacé par un acteur ayant décidé de réduire sa consommation de tabac et prenant un sachet de nicotine pour faire passer l’envie de fumer.  Il suffirait de voter des lois pour encadrer cela. Dans tous les cas, une chose est sûre, il est préférable de ne pas mettre en scène la cigarette dans les films, la musique et les séries.

Sources :

https://www.generationsanstabac.org

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?