Avantages arrêt du tabac : respirez pendant le mois sans tabac et diminuez les risques

Avantages arrêt du tabac : respirez pendant le mois sans tabac et diminuez les risques

mois sans tabac

Les risques liés au tabagisme sont multiples et nombreux et l’arrêt du tabac procure plusieurs avantages. Risques cardiovasculaires, cancers et risques respiratoires, sont bien connus des fumeurs. Le mois sans tabac est l’occasion pour ceux et celles qui le souhaitent, de mieux respirer et de diminuer ces risques. 

Arrêter pendant un mois procure en effet à l’organisme de nombreux bienfaits. On sait aussi que 10 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient similaire à celle des non fumeurs. Alors, quels avantages procurés par l’arrêt du tabac ? Explications.

Quels avantages vous apporte le mois sans tabac ?

Seulement 20 minutes après avoir fumé la dernière cigarette, on sait que la pression artérielle et la fréquence cardiaque reviennent à l’état normal. Environ 8 heures plus tard, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et les cellules sont mieux oxygénées. En arrêtant de fumer seulement 30 jours, le corps retrouvé un regain d’énergie et l’aspect esthétique de la personne s’améliore (teint plus clair notamment). De plus, le fait d’arrêter un mois augmente les chances d’arrêter définitivement par la suite.

Quels avantages à prolonger l’arrêt du tabac au-delà des 30 jours ?

Une analyse détaillée de l’ADN des cellules pulmonaires d’anciens fumeurs a montré que lorsque qu’il y a un arrêt du tabac prolongé (plusieurs années), les poumons sont capables de se régénérer.  

Une étude a permis de comprendre pourquoi le risque de cancer du poumon diminue chez les anciens fumeurs, en comparaison avec les personnes qui continuent de fumer. Les chercheurs ont constaté que chez les anciens fumeurs, près de 50 % des cellules pulmonaires semblaient entièrement saines. Ces cellules saines proviendraient de cellules souches, responsables du renouvellement des cellules pulmonaires. En arrêtant de fumer, il est donc possible de régénérer la paroi des voies respiratoires avec des cellules saines issues de l’expansion du bassin de cellules souches. Pour finir, l’arrêt du tabac de manière prolongée permet également de diminuer les risques cardiovasculaires.

 

Sources : 

https://www.ledauphine.com

https://www.who.int

https://www.journaldemontreal.com

Interview de Karl Fagerstrom

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?